Pourquoi faire du rangement ?

Pourquoi faire du rangement ?
Publié le 04/02/2022

Mais pourquoi faire du rangement ? En effet, ce n’est pas une question banale !

Régulièrement, vous avez envie de faire un grand ménage… surement parce que vous vous sentez encombré dans vos espaces de vie. Chaque nouvelle saison, chaque week-end d’hiver, chaque moment sans enfant (et sans l’agitation du quotidien) vous rappelle à l’ordre : il faut se remettre à la tâche, ranger, tout faire pour avoir une meilleure organisation… Vous ressentez ce besoin presque incontrôlable de vous débarrasser de ce désordre, de faire le grand rangement. Et c’est normal. Mais surtout ne brûlez pas les étapes : on ne bouleverse pas tout un mode de vie en quelques heures !

Je vous donne mes conseils et astuces pour ranger étape par étape.

Ranger = trier

Pour votre santé mentale, choisissez d’abord une zone (un endroit précis) à ranger : un placard, une étagère, un recoin… Et concentrez votre attention uniquement dessus.  Ne commettez surtout pas l’erreur un peu tendance de vouloir tout ranger en même temps, allez-y pas à pas, vous gagnerez du temps (et de l’énergie !)

  • Sortez ce qui s’y trouve et disposez les affaires ou vêtements en 3 piles : « Jeter », « Donner », « Garder ».
  • Rangez ensuite les affaires conservées en portant une attention toute particulière à l’optimisation de l’espace. Aidez-vous, pour cela, d’accessoires de rangement astucieux (gain de place, 2 en 1, etc.)
  • Attention ! Quel que soit le placard choisi (du dressing, de la cuisine, de la salle de bain, etc.) les affaires de la pile « Garder » doivent être celles que vous avez utilisées/portées durant les 2 dernières années (si ce n’est pas le cas, séparez-vous-en !)

Ranger = moins gaspiller

Lorsque vos affaires sont rangées correctement, vous les entretenez durablement. L’essentiel est ainsi mieux conservé ! Cela vous permet également de dépenser moins. En ayant conscience de votre stock, vous ne rachetez pas quelque chose que vous avez déjà ! Vous allez à l’essentiel.

Ranger = moins de stress

  • Si vous prenez l’habitude d’accrocher vos clés de voiture ou de vélo sur un crochet, dans l’entrée, vous vous éviterez d’être en retard. Et vous ne perdrez plus 1h avant de partir… à vider les poches de vos vestes, manteaux, sacs ou sacoches.
  • En apprenant à vos enfants qu’il faut accrocher son manteau au porte-manteau ou sur un cintre ; et ranger ses chaussures dans les bacs de l’entrée, vous vous éviterez l’agacement répétitif de devoir passer derrière eux.
  • Soyez à jour sur votre courrier : « à classer », « à lire », etc., et jetez les enveloppes dans une corbeille à papier dès l’ouverture du courrier : cela vous fera un encombrement en moins, et vous y verrez plus clair.

Avec des objets de rangement astucieux à l’intérieur de votre maison, et en appliquant au quotidien (et avec méthode) quelques bons réflexes, votre mode de vie sera considérablement amélioré. Et surtout, vous verrez votre stress diminuer grâce au gain de temps (et d’argent !) que votre organisation assidue vous aura apporté.

Ranger = gagner de la place

On met deux fois plus de choses dans un placard rangé et équipé daccessoires de rangement malins ! Le rangement vous aide à trier et donc aller à l’essentiel.

  • Vous accédez enfin au fond des placards.
  • Vous stockez deux fois plus de paires avec des accessoires gain de place qui permettent dempiler vos chaussures les unes sur les autres.
  • Vous occupez les espaces « morts » comme les coins grâce à des plateaux tournant.
  • Vous créez des espaces de stockage en utilisant les portes ou les murs comme surface de rangement.

Mais le rangement, c’est aussi gagner en efficacité : en prenant ces bonnes petites habitudes, votre esprit ne sera plus pollué par un espace de vie encombré ! Je vous souhaite donc bon courage pour votre grand tri. Vous verrez, vous comprendrez rapidement les bienfaits du rangement et ça procure un bien fou !

Si vous souhaitez voir nos conseils et astuces de rangement, nhésitez pas à consulter nos nombreux articles de blog. Découvrez aussi notre rencontre avec Pauline, home organizer, dans larticle « Pour tout savoir sur le coaching en rangement ».

Livraison en point relais

gratuite dès 90€ d’achats

Livraison rapide

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,6/10