Cette semaine, j'ai fait encore une belle rencontre. J'ai interviewé Pauline Levasseur, elle est Home-office organizer. Mais qu'est ce que c'est ??? Un super nouveau métier débarqué des Etats-Unis bien sûr (ils sont vraiment forts ces ricains ! ). Il s'agit de faire appel aux services de Pauline, coach en rangement, pour qu'elle vienne chez vous faire le tri, organiser votre maison, ranger votre dressing, votre bureau... Le rêve ! Et comme le rangement c'est notre dada chez On Range Tout, nous avons rencontré Pauline et nous lui avons posé toutes nos questions. Pauline est tombée dedans toute petite. Elle a toujours été organisée, ordonnée et même parfois un peu "maniaque". Alors qu'en 2009 elle n'a temporairement plus de job, son entourage commence à lui demander de l'aide pour ranger intérieurs ou bureaux. Très vite ça marche ! Elle se rend compte rapidement que ce métier de "gouvernante" a en fait un nom : "Home-office organizer". Elle décide d'en faire son nouveau business. By Pauline voit ainsi le jour !
Voici ce qu'elle a répondu à nos questions :
- Le rangement est-il important pour vous ?
Le rangement m'aide à me vider l'esprit. Tout d'abord, l'action de ranger me permet de m'activer, de me concentrer sur quelque chose de simple et d'utile. J'oublie tous mes petits tracas du quotidien quand je range.
D'autre part, j'ai besoin d'avoir l'esprit libre pour me reposer pleinement et un espace de vie bien organisé et optimisé m'apaise beaucoup.
De plus, je déteste perdre mon temps, donc chercher un objet dont j'ai besoin m'agace au plus haut point, un espace bien ordonné m'est donc nécessaire.
C'est pour ces 3 raisons que le rangement est important pour moi car il me fait gagner du temps, de l'espace, de l'efficacité et donc du bien-être.
- Quel est pour vous la pièce ou l'objet le plus difficile à ranger ? Pour moi, c'est l'entrée. Souvent on y manque de place et si elle n'est pas hyper fonctionnelle, le foutoir se propage dans les autres pièces. Il faut un espace pour les manteaux et chaussures du quotidien, ces affaires qui traînent dans la rue, dans le métro et qui n'ont rien à faire sur un lit ou dans une chambre d'enfant. Il faut aussi des zones pour les papiers, le courrier et un vide poche pour les clés et autre petit bazar.
- Avez-vous une petite maniaquerie ? J'adore les magasins et les rayons bien rangés. Alors, lorsque je vois un produit qui dérange le bel alignement, je ne résiste parfois pas à la tentation de le remettre bien comme il faut, à sa place...
- Une anecdote sur le rangement ? Je crois que ma manie du rangement remonte à l'époque où, enfant je partageais ma chambre avec ma petite soeur. Celle-ci avait la manie de laisser traîner les petites chaussures de Barbie à talons... et quand je rentrais me coucher dans le noir, il m'arrivait de marcher dessus ... et de la maudire !!!
- Votre accessoire de rangement fétiche ? Les cintres pour bottes ! Ainsi pincées, les bottes ne se plissent pas, elles sont faciles à attraper et à ranger... Mes clients adorent quand je leur installe la petite tringle et les pinces qui vont bien !
- Un conseil ou un truc miracle ? Le rangement de printemps !! C'est vraiment nécessaire autant au niveau du ménage que du rangement. Une ou deux fois par an, il faut vider toutes les pièces, nettoyer puis trier et n'y réinstaller que les affaires dont on a vraiment besoin ! Pour ma part, et pour que ce ne soit pas trop fastidieux, je fais une pièce à la fois un après-midi où je suis tranquille... et pour les grandes pièces, je divise en 2 ou 3 zones. Ainsi, cela me prend quelques après-midi dans l'année au lieu d'une semaine ! Et voilà, maintenant vous savez comment la vocation de Home organizer naît. Si vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour vous mettre à ranger et vous sentir bien chez vous, vous savez maintenant comment faire : faites appel à Pauline, elle est efficace et en plus elle a toujours le sourire !