Comment prendre soin de ses chaussures ?

Comment prendre soin de ses chaussures ?
Publié le 30/09/2022

Ce n’est pas un secret : pour être élégant, il suffit d’un rien. Une tenue propre, des chaussures soignées… et le tour est joué ! Pour un rendez-vous professionnel, un événement particulier… ou juste pour aller chercher le pain, c’est toujours agréable de porter des chaussures entretenues (et dans lesquelles on se sent bien !) Et pour en prendre soin, les protéger et augmenter leur durée de vie, c’est simple :

1 – Laissez-les respirer

D’après les professionnels de la chaussure, il faut éviter de porter la même paire deux jours de suite. Pourquoi ? Parce qu’à l’instar du reste de notre corps, nos pieds transpirent. Et au-delà du fait que ça peut sentir un peu fort parfois… l’acidité de notre sueur agresse les matières et peut être responsable de leur détérioration prématurée. Pour y remédier, rien de plus simple : il faut laisser à la chaussure le temps de s’aérer.

2 – Entretenez-les correctement

Pensez à nettoyer vos paires régulièrement ! Cela paraît fastidieux, mais en réalité cette méthode vous permettra d’économiser du temps et de l’argent sur la durée. Je vous donne quelques astuces de nettoyage et conseils d’entretien selon les matières :

  • Pour les chaussures en cuir lisse : dépoussiérez avec une brosse en crin de cheval, nettoyez avec un coton de lait, puis lustrez avec un chiffon doux. Appliquez régulièrement de la crème de cirage pour hydrater le cuir (à noter que le cirage fait briller et que la crème de cirage nourrit : l’un est facultatif, l’autre est nécessaire !)
  • Pour les chaussures en daim ou nubuck : utilisez une brosse crêpe pour enlever les saletés, et un torchon propre imbibé d’eau tiède et de vinaigre blanc pour enlever les taches
  • Pour les chaussures en toile : utilisez un filet de lavage pour chaussures et passez-les en machine à 30° (programme délicat)

3 – Rangez-les soigneusement

C’est la partie la plus importante (et je ne suis presque pas influencée 😉) Blague à part, si vos chaussures ne sont pas bien organisées – qu’elles soient en daim, en cuir ou en toile – elles risquent de s’abîmer plus rapidement que prévu… et les étapes précédentes seront veines. Utilisez donc des étagères à chaussures, des boîtes à chaussures, des rangements gain de place pour chaussures… tout ce que vous voulez : mais ne les laissez pas trainer 😋

4 – Remisez-les selon les saisons

Ne laissez pas vos précieuses paires de chaussures manger la poussière dans le fond d’un placard pendant plusieurs mois. Remisez-les plutôt dans des housses ou des boîtes à la cave ou au grenier. Vous les protègerez ainsi de l’humidité et de la poussière.

5 – Utilisez des accessoires malins

  • Les embauchoirs : pour éviter que les chaussures ne se déforment avec le temps, il est conseillé d’user et d’abuser des embauchoirs. Le bonus ? Les embauchoirs en bois naturel non vernis ont la capacité d’absorber l’humidité : un 2 en 1 plutôt appréciable, vous ne trouvez pas ? 😉
  • Les sachets parfumés au cèdre : parfois, la transpiration est tellement forte qu’elle imprègne l’intérieur des chaussures. Pour lutter contre les mauvaises odeur (et les mites), le cèdre est un atout naturel imparable !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Livraison en point relais

DÉLAIS 3 SEMAINES

Livraison rapide

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,5/10