Comment optimiser le rangement de votre valise pour gagner de la place ?

Comment optimiser le rangement de votre valise pour gagner de la place ?
Publié le 22/04/2022

Alors que la saison des longs week-end vient juste de démarrer (et que vous avez peut-être même quelques vacances de Pâques en vue), préparer et optimiser sa valise n’a jamais été autant d’actualité !!! Et puisque vous êtes devenus des professionnels du rangements  (placards et tiroirs, pièce fourre-tout, dressing, etc.), pourquoi ne pas aussi vous occuper de votre valise, et faire en sorte que tout y soit parfaitement organisé ? Que vous voyagiez avec un bagage cabine, ou une grande valise, que vous partiez un week-end ou un mois, que vous aimiez prendre plein de choses, ou au contraire que vous soyez plutôt du genre à voyager léger… la manière de préparer et organiser vos vêtements est la même ! Un seul but : gagner de l’espace dans votre sac de voyage. 

Tout d’abord, une bonne préparation s’impose

En général, un voyage ou des vacances sont prévues avec un peu d’avance (sauf si vous partez à la dernière minute…) Cela vous laisse donc (normalement) le temps de vérifier la météo et le programme, et de vous renseigner sur les « us et coutumes » du lieu dans lequel vous vous rendez. 

  • Si vous connaissez la joie de voyager à plusieurs et donc de préparer les bagages de tout le monde (vive les familles nombreuses !), pensez à utiliser un bagage par personne (si cela rentre dans le coffre de la voiture !) Préférez une valise à roulettes si vous voyagez en train, un sac de voyage si vous êtes en voiture, et plutôt un bagage rigide si vous prenez l’avion ! 
  • Sortez ensuite toutes les affaires et vêtements que vous souhaitez emporter (sur le lit par exemple) et, pour ne pas vous tromper sur la quantité, pensez à anticiper les ‘tenues’ : hauts, bas, veste(s), accessoires, chaussures et chaussettes qui vont ensemble. C’est une astuce qui permet de ne pas se tromper ! 

Ensuite, il faut s’organiser

Avez-vous déjà passé des vacances sans valise ? Je veux dire des vacances itinérantes ou des vacances pendant lesquelles vous n’avez pas eu une minute pour défaire vos bagages ? Après de telles expériences, j’ai appris à m’organiser correctement selon mes destinations : 

  • Placez vos affaires dans des pochettes avec fermeture éclair ou des housses de voyage, et regroupez-les par catégorie ou par tenue pour que tout soit bien en ordre. 
  • Utilisez le pliage vertical de la méthode Konmari pour vos vêtements afin de gagner un maximum de place à l’intérieur du bagage. Vous pouvez même utiliser la méthode Marie Kondo pour plier vos tenues ensemble (haut et bas) afin d’optimiser encore plus votre organisation. Cette technique, simple et pratique, permet également d’éviter à certains de vos vêtements de se froisser.
  • Choisissez des sacs sous vide à rouler ou des organisateurs de valise pour optimiser l’espace. Les vêtements roulés prennent eux aussi moins de place que ceux empilés. 
  • Prenez aussi des pochettes pour les accessoires (bijoux, câbles high-techs, et autres petits objets.) S’organiser veut dire ne rien laisser au hasard !

Enfin, ne pas oublier les détails qui changent tout

  • Un sac à linge sale pour le retour.
  • Une trousse de toilette avec les produits de beauté nécessaires au séjour (c’est une bonne occasion d’utiliser les échantillons que je garde dans mes placards de salle de bain pour ainsi réduire la taille de ma trousse de toilette).
  • Une trousse à pharmacie au cas où.
  • Et bien sûr une étiquette de bagage ! 

Bon courage à ceux qui ont le nez dans leur valise parce qu’ils partent… ou parce qu’ils reviennent ! Une valise bien organisée vous simplifie la vie et vous fait gagner du temps pendant le voyage comme au retour ! N’hésitez pas à parcourir notre rubrique « Organisation en voyage » pour découvrir tous nos accessoires de rangement dédiés.

Livraison en point relais

gratuite dès 90€ d’achats

Livraison rapide

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,6/10