Comment remettre de l'ordre dans votre pièce fourre-tout ?

Comment remettre de l'ordre dans votre pièce fourre-tout ?
Publié le 18/03/2022

Nous avons tous besoin de gagner de la place dans notre maison !
Ok, facile à dire. Mais comment on fait ?
Je développe un peu !
Si, comme moi, vous avez la chance d’avoir un espace de rangement en plus (une cave, un grenier, un garage…) mais que, régulièrement, vous y entassez au hasard tout ce qui encombre votre espace de vie – à tel point que maintenant vous ne pouvez plus atteindre le fond de cette pièce… Retroussez vos manches : il est temps de ranger et d’organiser un peu tout ça pour y voir plus clair !
Laissez-moi vous proposer mes meilleurs conseils, astuces et idées de rangement :

Tout d’abord, il faut définir et délimiter des zones :

Si vous cherchez à optimiser l’espace dans votre garage, votre cave ou votre grenier, il est indispensable de penser par zones : pour le bricolage, le jardinage, les bouteilles, le stockage des affaires, les déchets

Ensuite, à chaque zone sa spécificité et ses astuces de rangement :

Pour les bouteilles de vin :

Je définis d’abord le nombre de bouteilles que j’ai à ranger pour déterminer ensuite le rangement dont j’ai besoin (rack de stockage, casier, étagère, etc.) – les puristes pourront ranger leurs bouteilles par couleur, par année, ou par type de cépage !

Pour mes outils de jardinage, de bricolage et de nettoyage :

  • J’ajoute des étagères sur lesquelles je range tous mes produits (flacons, pulvérisateurs pour les désherbants, engrais, produits de traitement des plantes, etc.), des petites boîtes (pour ranger les sachets de semis, de la ficelle, des étiquettes de plantation, et autres petits objets), mais aussi mes coussins de jardin, ou les pots que j’ai en trop.
  • Je fixe des crochets, des patères ou un panneau perforé pour accrocher mes outils de jardinage, de bricolage ou de nettoyage (balais, bêches, pelles et autres ustensiles) pour éviter qu’ils trainent par terre ou tombent au moindre courant d’air.
  • Sous les étagères, j’ajoute un range-bottes (pour mes bottes de jardinage souvent crottées), un tapis brosse ou étanche, des sacs (pour ramasser les feuilles mortes, les tontes de gazon ou les mauvaises herbes), et de quoi stocker les sacs de terre…
  • Je m’équipe également d’un panier ou d’un seau pour transporter facilement mes petits accessoires de jardinage ou de nettoyage lorsque je décide de m’y mettre.   
  • J’utilise un sac à poches pour ranger mes sécateurs et autres petits outils qui me servent à entretenir mes plantes.
  • J’ai aussi une bonne boîte à outils avec poignée et compartiments pour ranger aussi bien les tournevis que les petits marteaux, les clous, vis ou les crochets.

Pour les affaires de sport :

Je les accroche au mur ou au plafond grâce à des crochets, ou des poulies – en suspendant les vélos au mur en hauteur, je libère une place non négligeable au sol. Pareil pour les skis, les planches, ou les voiles. Les activités sportives des enfants peuvent vite encombrer une pièce, choisissez bien les accessoires que vous allez installer pour les ranger.

Pour les matelas, les couettes ou les petits meubles (armoires en bois, commodes…) :

Je les protège avec des housses afin que la poussière (ou l’humidité) ne les endommage pas. Les pièces comme le garage et la cave sont souvent humides : il est important de protéger vos affaires avec les bons accessoires.

Et pour tout le reste :

  • Je range mes affaires hors saison (vêtements d’hiver, décorations de noël), mes papiers, et autres dans des boîtes de rangement (boîtes étanches en plastique, boîtes en bois, sacs avec fermeture éclair…)
  • Essayez, dans la mesure du possible, de ne pas faire de pile (ce n’est pas pratique et vous serez bien embêté le jour où vous aurez besoin de « la boîte tout en dessous » !) Installez plutôt des étagères dédiées.
  • Je glisse un sachet de lavande et des billes de cèdre dans les boîtes de rangement qui contiennent du textile ou des chaussures pour que ça sente bon et qu’aucune bête ne viennent se glisser dans les vêtements. 

Et je n’oublie pas d’user et d’abuser d’étiquettes pour bien marquer tout ce que je range dans cette pièce fourre-tout désormais organisée ! Vous voyez, que ce soit votre garage, votre grenier, votre cave, ou les trois à la fois, la pièce fourre-tout n’est pas difficile à ranger (pour peu qu’elle soit bien organisée !)

Livraison en point relais

gratuite dès 90€ d’achats

Livraison rapide

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,6/10