Tout pour choisir et conserver les fruits d'été !

Tout pour choisir et conserver les fruits d'été !
Publié le 12/06/2015

Vous avez vu... il fait beau !!! Et même chaud !!! Avec cela une furieuse envie de se faire du bien et d'appliquer la règle "5 fruits et légumes par jour". Et ces étalages remplis de bonnes choses ...

Voici quelques trucs pour bien choisir et conserver nos fruits d'été. Tout d'abord, pour acheter les fruits, regarder leur provenance et préférer les fruits de saison (quelque soit la saison, il y a du choix). J'achète plutôt des fruits provenant de nos régions françaises (c'est mon côté franchouillard), je trouve qu'ils ont, tout même, plus de goût que ceux de nos voisins européens ... Ok c'est parfois moins bon marché, mais la qualité est bien supérieure. Et quand j'en ai la possibilité, je mange local. Moins de transport, plus écolo et puis je me dis que j'ai peut-être déjà croisé le producteur.

  • Pour les melons , il faut qu'ils soient "lourds", et que leur queue commence à se détacher un peu (souvent les vendeurs savent bien mieux les choisir que nous ! n'hésitez pas à demander conseil !! ).
  • Pour les fraises, les cerises et les framboises, bien regarder dans le fond de la barquette, il y a souvent des fruits écrasés ou en état de décomposition cachés au fond. Les choisir bien rouge (pas trop foncé ...) .
  • Pour les abricots, j'aime les choisir 1 par 1... J'en prends certains un peu durs que je vais garder quelques jours, et d'autres à consommer tout de suite (là encore je me méfie des barquettes déjà remplies). C'est la même chose pour les pêches, les kiwis ou les mangues. Ces fruits continuent à mûrir même une fois cueillis.

image  

Pour conserver tous ces fruits, certaines règles s'appliquent :

  • Les fruits qui se gardent "dehors" comme la banane, l'ananas, le citron, le pamplemousse. Ceux-ci supportent les températures extérieures pendant environ 5 jours. Certains autres se gardent dehors aussi mais doivent être consommés plus rapidement comme le melon ou la pastèque si elle est entière, le kiwi, l'abricot'ou la mangue. Je les mets dans des cagettes qui s'empilent les unes sur les autres : une bonne solution pour ne pas mélanger les fruits. La banane par exemple accélère le mûrissement des fruits qui la côtoient. (Une fois entamés, tous ces fruits doivent impérativement être mis au frais, la partie coupée couverte d'un film plastique.
  • Pour les autres, c'est direction le frigo dès qu'ils sortent de votre caddie ! Comme pour les fraises ou les framboises. Pas le choix pour une bonne conservation. Vous pouvez même les organiser dans les tiroirs destinés à cet usage dans lesquels l'humidité et la température sont régulés. Petit truc : si vous voulez qu'ils reprennent leur saveur sortez les 30 min avant de les servir.
  • Attention si vous voulez laver vos fruits, il faut le faire à la dernière minute. Sinon ils se gorgent d'eau et n'ont plus aucun goût lorsque vous les servez.
  • Pour les fruits coupés, comme le melon, les fraises par exemple, les conserver au frigo dans des boîtes hermétiques et les consommer dans les 24h.
  • Certains préférerons congeler leurs fruits dès leur achat. Pour cela les disposer bien à plat dans des boîtes ou des sacs de congélation ce qui permet d'en prendre juste une petite quantité facilement si besoin.image

  Et si vos fruits s'abîment même après tout cela, vous pouvez les mélanger dans votre mixeur avec quelques glaçons et déguster ainsi de délicieux smoothies !!! Vive les fruits d'été et très bon week end ensoileillé à tous !    

Livraison en point relais

gratuite dès 90€ d’achats

Livraison rapide

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,6/10