Plus de 1700 articles dédiés à l'organisation et au rangement !

BLOG

mon compte

Déjà client

Mot de passe oublié ?

Nouveau client

mon panier

0

Aucun produit

0,00 € Total

Commander

Frais de port offerts

Semez, semez : un jardin bien préparé

Dans l'air du temps | 24 mars 2017

Cette semaine, c'est officiellement le Printemps ; les jacinthes et les jonquilles fleurissent !!! Nous y sommes, nous touchons presque la fin de l'hiver ; et même si la météo n'est pas toujours agréable, ce week-end, ils annoncent peut-être un rayon de soleil ! Alors envie de partir à la campagne ou tout simplement de jardiner sur votre balcon ? Voici quelques trucs pour ne pas vous louper :

  • S'équiper du bon matériel :

Ayez à portée de main une bêche, un sécateur, un râteau, une pelle ou une balayette. Et n'oubliez pas que vous pouvez facilement les fixer au mur grâce à une étagère murale ou un porte-outils, afin qu'ils ne prennent pas trop de place. Rangez toutes vos graines à planter dans une boîte à graines. Vous les retrouverez ainsi facilement et si vous n'utilisez pas tout le sachet d'un coup, vous êtes sûre que les graines ne s'éparpilleront pas partout. Choisissez des étiquettes de semis, car avant que tout ne pousse, vous risquez d'oublier ce que vous avez planté et où. Prévoyez l'arrosage après toute plantation ... et choisissez un endroit où accrocher votre tuyau d'arrosage ! Rien de pire que ce tuyau qui jonche le sol et dans lequel vous vous prenez les pieds ...

  • Plantez : la manière la plus économique de cultiver plantes et légumes est de semer des graines (beaucoup moins cher que d'acheter des plants). Avant de semer il faut bien préparer le terrain, enlever les mauvaises herbes et retourner la terre.

Il y a 3 façons de semer des graines : semis à la volée : pour les fleurs ou le gazon, prendre une poignée de graines (que l'on peut mélanger à du sable pour que cela facilite la distribution des graines et obtenir plus de volume) et les jeter sur la parcelle (ou le massif). semis en ligne : pour les légumes qui poussent en ligne comme les carottes ou les radis. Dessiner des rigoles dans le sol (environs 1-3 cm ) et disposer les graines en faisant attention de bien les éparpiller. Puis recouvrir et bien arroser. semis en poquet : ce semis est utilisé pour les grosses graines comme les haricots ou les courgettes. Il suffit de faire un trou dans le sol (25cm de diamètre pour 5cm de profondeur) et de disposer les graines autour du cercle puis de recouvrir de terre et de bien arroser. Bien sûr je n'oublie pas un tire-bottes et un range-bottes à caser dans un coin du garage ou de la cabane à outils... Et une boîte à compost !!! Nous en avons maintenant une super design à glisser sur le plan de travail de la cuisine !!! Alors pas d'excuse ! Et si vous n'avez pas de jardin, achetez des herbes aromatiques fraiches que vous rangerez sur une étagère. Et n'oubliez pas que même sur un petit bout de balcon, on peut faire pousser ses légumes dans des bacs ! Moi sur le mien j'ai mis des fraises et des tomates !!! Je ne suis pas sûre que cela soit vraiment bio vu la pollution qui règne à Paris... Mais j'ai l'impression d'avoir un petit bout de campagne à Paris Très bon we de plantations !  

Commentaires
Laissez un commentaire