Rangement dressing et chaussures

Rangement dressing et chaussures
Publié le 11/06/2021

Mais quelle chaleur… Nous avons tellement attendu ! Des semaines à regarder tomber la pluie … et d’un coup c’est l’été ! Je ne sais pas vous, mais je me suis laissée surprendre par cette arrivée soudaine de l’été ! Alors ce week-end, je sors vraiment mes affaires été, mes vêtements et mes chaussures … et je range mon dressing !

Tout d’abord un vrai tri s’impose ! Que ce soit pour les affaires d’été que vous allez installer sur vos étagères, dans votre dressing ou dans votre armoire, ou que ce soit pour les affaires d’hiver que vous allez ranger, on sort tout et on trie ! Vouloir ranger des affaires dans lesquelles on ne rentre plus, que l’on n’aime plus, ou qui sont abimées ne sert à rien !

Je crée 3 piles : à jeter - à donner - à garder.

Les chaussures ou vêtements à jeter peuvent être utilisés comme chiffon ou déposés dans des bennes à recyclage (je n’aime vraiment pas mettre à la poubelle, alors je trouve des solutions pour recycler ces affaires). Les affaires à donner sont déposées à des associations de quartier afin qu’elles soient réutilisées par les personnes qui sont dans le besoin, et les affaires à garder …. vont être rangées avec soin à leur place !

Les vêtements

  • Pensez à garder des choses qui vont ensemble. Pensez à des tenues complètes : « haut-bas-chaussures ». Cela vous aidera à choisir ce que vous gardez !
  • Adaptez les cintres aux vêtements à ranger : des cintres en velours pour les hauts afin qu’ils ne glissent plus, des cintres galbés pour les vestes afin qu’elles gardent leur forme, des cintres à pinces pour les jupes et des cintres antidérapant pour les pantalons, des cintres pour les sacs, des cintres pour les foulards ou les cravates…
  • Regroupez vos vêtements par couleur, par catégorie et par usage.
  • Créez de nouveaux espaces de rangement en fonction de vos besoins : doublez la tringle de penderie (2 tringles suspendues l’une en haut et l’autre dans le bas du placard), compartimentez étagères et tiroirs grâce à des accessoires (cagettes, paniers, boîtes…), exploitez murs et portes, suspendez des étagères dans les penderies…. De nombreux accessoires simplifieront le rangement dans vos armoires et penderies.
  • Ne rangez jamais un vêtement abîmé ! Mettez-le de côté pour le réparer ou l’emmener chez le retoucheur.
  • Pensez à protégez vos vêtements en glissant des antimites naturels comme le cèdre à suspendre ou les sachets de lavande. Bonne odeur garantie à chaque ouverture de porte !

 

Et la touche finale : rangez vos vêtements hors saison dans des housses, des valises sous vide, des boîtes étanches, que vous mettrez à la cave, au grenier, sous le lit ou dans le haut des placards. 

Surtout ne surchargez pas vos placards avec trop d’affaires… vous ne verrez plus rien ! Faites tourner vos vêtements et ne gardez que ceux de saison à portée de regard !

Les chaussures

Pour les chaussures, le principe est la même que pour les vêtements ; ne gardez que les paires de chaussures dans lesquelles je rentre, qui sont en bon état et que j’aime mettre.

Ensuite, il s’agit de définir la place dont je dispose pour les ranger :

 

  • Pour les chaussures plates, ou à talons, je crée des rangements en rajoutant des étagères extensibles ou des étagères en bois sur lesquelles je range toutes mes paires. Mes chaussures ne seront plus dépareillées et entassées les unes sur les autres. Je peux aménager comme cela le petit espace sous mes escaliers.
  • Si je range plutôt mes chaussures sur des rayonnages dans mon dressing, j’utilise alors des range-chaussures gain de place qui permettent de placer ma paire l’une sur l’autre et de gagner 2 fois plus de place.
  • Dans le bas de mon placard, je rajoute une tringle sur laquelle je suspends mes bottes avec des cintres à bottes. C'est un accessoire de rangement astucieux qui permet de suspendre ses bottes sans les abîmer, comme on suspendrait une jupe. Cette astuce simple pour ranger les bottes m'aide à les conserver au mieux ; ainsi les bottes ne ressemblent plus à des vieux trucs en tire-bouchon.
  • Je pense aussi à sortir les chaussures qui ne sont pas de saison : je peux les ranger dans housses à glisser sous le lit. Rien ne sert de garder toute ma collection de chaussures en même temps … je ne vois plus rien ! Alors comme pour mes vêtements, je fais tourner !

Et voilà pour ce joyeux programme du week-end ! Et surtout, si comme moi après ces rangements vous avez des envies de shopping … N’oubliez pas d’appliquer la règle du 1 dedans - 1 dehors ! Si vous achetez une tenue, un vêtement ou une paire de chaussures, une pièce équivalente doit sortir de votre placard ou dressing !

Livraison en point relais

gratuite dès 90€ d’achats

Livraison rapide

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,6/10