Comment optimiser vos surfaces de rangement ?

Comment optimiser vos surfaces de rangement ?
Publié le 04/03/2022

Dans une grande maison, comme dans un petit appartement ou un studio, il arrive que l’espace dont on dispose pour ranger ne soit pas adapté. Alors, oui, le rangement permet de gagner de la place… Mais, parfois, même la meilleure volonté du monde ne peut rien contre des placards trop hauts, des penderie trop grandes ou des meubles trop profonds. Nous pouvons alors trier, organiser, et ranger autant que nous le voulons : sans les bons accessoires de rangement, nous ne parviendrons jamais à optimiser (et, croyez-moi, c’est très frustrant !) 
Pour éviter ce sentiment plus que désagréable, la meilleure (voire la seule) solution est de s’équiper d’accessoires de rangement « gain de place » - des accessoires malins créés spécialement pour nous aider à exploiter et optimiser l’espace (a priori inexploitable…) Je vous montre !!

Pour les placards trop hauts

Le range-chaussures : Cet accessoire permet de créer du rangement verticalement pour exploiter le haut des placards. L’idée est de ranger vos chaussures par paires et, en fonction du range-chaussures choisi, horizontalement l’une sur l’autre ou verticalement l’une à côté de l’autre. Cet accessoire malin permet non seulement d’exploiter l’espace en hauteur, mais aussi de stocker deux fois plus de paires au même endroit : vous permettant ainsi de libérer de la place pour ranger d'autres choses à côté.

Le rack à verres et bouteilles : Ce rangement suspendu se place généralement sous une étagère murale, ou entre deux étagères à l’intérieur d’un placard trop haut. L’avantage de cet accessoire est qu’il crée une petite surface de rangement, généralement dans un espace oublié ou perdu.

Le rangement vertical pour les assiettes ou les poêles : En privilégiant des accessoires de rangement verticaux pour votre vaisselle ou vos poêles, casseroles et couvercles, vous gagnez de la place horizontalement, et vous exploitez enfin l’espace en hauteur (un double avantage non négligeable !)

Le rangement pour crédence de cuisine : Idéal dans les petites cuisines, cet accessoire gain de place permet d’exploiter l’espace trop souvent oublié entre le plan de travail et les placards de cuisine. Vous pouvez y suspendre vos ustensiles de cuisine, et y poser vos épices.

Pour les penderies trop grandes

Les étagères à suspendre : Lorsque vous avez une penderie plus grande que vos placards… mais que vous n’avez quasiment rien à y accrocher, optez pour des étagères en tissu à suspendre : certaines pour les chaussures, d’autres pour les affaires (vêtements, linge de maison, etc.)

Les patères : Utilisez une patère sur votre porte de penderie afin de créer un rangement supplémentaire pour vos écharpes et foulards. Il existe également des patères multi-crochets sur lesquelles accrocher vos sacs, vos ceintures, vos cravates, ou vos bonnets. 

Les cintres : Utilisez l’espace disponible pour accrocher des cintres dédiés à vos cravates, ceintures, sacs, écharpes, foulards, jeans et pulls. Il existe une multitude de cintres différents et terriblement pratiques pour suspendre, accrocher, glisser et installer toutes vos affaires. 

Pour les meubles trop profonds

Les organisateurs : Pour les tiroirs, les étagères, ou n’importe quel meuble trop profond, utilisez des organisateurs : cela vous permettra d’attraper facilement toute une catégorie d’accessoires. 

 

Le plateau tournant : Idéal pour attraper ses épices ou même ses produits de beauté sans se déboiter le bras en essayant d’atteindre le coin ou le fond du placard !

Alors vous voyez... Exploiter tout l’espace n'est pas si compliqué : il suffit d'avoir les bonnes astuces, et surtout les bons accessoires ! Dans les petites pièces comme dans les grands espaces, optimiser la place et bien l’aménager est indispensable tant d’un point de vue pratique que déco. Et pour créer davantage d’espaces de rangement dans toutes les pièces de la maison (chambre, bureau, cuisine, salle de bain, etc.), n’hésitez pas à exploiter la place sous votre lit, en bout de canapé, sur votre mur, ou derrière vos portes… Allez, bon courage et bon rangement !

Livraison en point relais

gratuite dès 90€ d’achats

Livraison rapide

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,6/10