Profiter de l'absence des enfants pour ranger

Profiter de l'absence des enfants pour ranger
Publié le 13/07/2018

Libérééééée, délivréééée !!!! Vous connaissez comme moi cette chanson !!! Eh oui, j'ai largué ma smala ! Alors mon appart est à moi (même Cher-et-Tendre est à l'autre bout du monde) !!! Je peux enfin ranger tranquillement, trier, jeter sans les avoir dans les pattes. J'adore ma famille nombreuse, mais lorsqu'ils sont là, dès que je range un truc, ou que j'élimine un vieux T-shirt ou un petit jouet cassé, c'est le drame !

Alors là, munie de grands sacs poubelle, je m'y mets :

Bureau

C'est la panique ! Les enfants sont partis avant d'avoir eu le temps de trier leurs affaires de classe de l'année qui vient de s'écouler. Des feuilles volantes de mathématiques, un classeur de français, des cartes de géographie… Mon Dieu, quel bazar ! Je décide de garder les cours et cahiers d'exercices de quelques matières à retravailler un peu pendant l'été, le reste je jette tout dans la poubelle de recyclage. Finalement ils ne remettent jamais le nez dans les cours de l'année passée ! Je trie de la même façon les stylos, Bics, feutres et autres fournitures scolaires. Je place dans un pot à crayons ce qui est encore en état de marche, et j'équipe aussi les étagères de boîtes A4 ou de range-dossiers remplis de pochettes pour classer ce que je garde.

Dans une jolie boîte à courrier, je glisse la calculatrice, les lettres ou cartes postales que je retrouve un peu partout, j'équipe les tiroirs de compartiments pour ranger tous les trésors éparpillés ça et là (la médaille d'escrime, l'appareil photo, les souvenirs de voyages…)

L'étagère à bouquins

Là aussi… au secours ! Tout est mélangé les BDs, les collections d'albums, les livres d'enfants, les livres de poche… J'étouffe !!!! Je classe les livres par série, par collection, par taille et j'en profite pour faire un grand tri ! Le dernier a bien grandi et ne va plus lire les imageries du Père Castor !!! Je garde les livres collectors dont je n'arrive pas à me séparer car ils sont pleins de souvenirs et je les glisse dans une boîte étanche direction la cave, ceux qui sont abîmés ou que les enfants ne veulent plus sont placés dans des sacs et donnés à des associations (l'école des enfants pour la brocante de livres d'occasion, des associations pour garnir des bibliothèques qui se montent dans des pays francophones… Il y a plein de moyens de donner une seconde vie à ses livres). Je coince les piles par des serre-livres.

Les jeux et jouets

Il y en a partout !!! je trie tout, par famille de jouets ; les voitures, les Lego, les Playmobil, les Barbie, les poupées… et je regroupe ces familles dans des caisses, dans des boîtes, dans des paniers, des bacs ou coffres que je place dans l'étagère, dans le placard, sur le sol ou même sous les lits. Il faut absolument que ces boîtes soient très facilement accessibles pour les enfants. Je place certains rangements un peu cachés pour que les enfants n'aient pas accès à tout, tout le temps. Et je fais tourner les boîtes… Ils ont ainsi l'impression de découvrir de nouveaux jouets régulièrement. Je trie évidemment tout ce dont ils n'ont plus besoin, ce qui est cassé ou abîmé. Et je donne ou je jette le reste.

Les vêtements

Leur garde robe est beaucoup trop fournie et je n'aurai pas d'autre enfant, 4 c'est déjà bien ! Alors je me sépare de tous ces vêtements qui restent au fond des placards. Cela fait des semaines que j'ai ce grand sac sur l'étagère du haut avec de jolies pièces en taille 4-6ans. Mais il faut se rendre à l'évidence mon dernier est un géant et il ne rentrera plus dedans !!! Alors je fais plusieurs sacs : un part chez une copine dont le fils est beaucoup plus petit que le mien, un autre part au recyclage car les vêtements sont un peu usés, un autre part chez ma nounou dont le fils sera trop mignon, habillé comme ma petite tête blonde. Je range correctement ce qui reste dans le placard, je rachète des cintres tous identiques, je mets des séparateurs de tiroirs pour placer les chaussettes ou les sous-vêtements, et je plie le reste en de belles piles ! Je n'oublie pas de rajouter des étagères à suspendre, ou d'utiliser les portes pour gagner encore plus de place. Ça m'a pris un temps dingue, mais le résultat est incroyable ! Ah j'oubliais, pour espérer que cela reste tellement beau ainsi, je mets des étiquettes partout !!!! Pour être sûre que les enfants comprennent que chaque chose a une place définie ! On peut toujours rêver !

Au moins je sais que cela va rester comme ça pour l'été, à la rentrée on verra !

Livraison en point relais

actuellement sous 4 à 15 jours ouvrés

Livraison à domicile

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,5/10