Une sélection de 1700 accessoires de rangement

BLOG

mon compte

Déjà client

Mot de passe oublié ?

Nouveau client

mon panier

0

Aucun produit

0,00 € Total

Commander

Frais de port offerts

Pour un frigidaire organisé

Astuces rangement | 12 janv. 2018

Êtes-vous bien rentrés ? Reposés, bronzés (euh ça je vous l'accorde c'est pas gagné ... car il a vraiment fait un temps de chien .... sauf pour ceux qui sont partis à l'autre bout du monde ! ), remis de la gastro-grippe ? J'avais pourtant tout prévu avant mon départ ... Mais j'ai quand même retrouvé un doux bazar dans mon frigo en rentrant !!! Je pensais l'avoir bien rangé, préparé ce qu'il fallait, congelé ce qui était cuisiné, vérifié les bouteilles entamées... En fait non ! Des petites mains baladeuses ont ouvert une bouteille de jus de fruit pour le goûter juste avant le départ, laissé un yaourt à moitié mangé, et je n'avais pas vu que la crème fraîche et le reste de viande du dernier déjeuner étaient encore là !Alors comme à chaque retour de vacances, j'ai ouvert mon frigo pour y faire un petit audit afin de me débarrasser des catastrophes entamées depuis 15 jours, et de lister ce qu'il fallait acheter au supermarché afin de nourrir les fauves qui m'entourent.

  • Tout d'abord, je profite de ce frigidaire presque vide pour le nettoyer ; armée d'une éponge imbibée de vinaigre blanc, je donne un coup partout afin de tuer toutes les bactéries (idéalement il faut le faire au moins 1 fois par mois ... ). Je dois aussi penser à dégivrer régulièrement le congélateur (idéalement une fois tous les 3 mois, pour l'hygiène mais aussi parce que la glace incrustée fait consommer plus d'électricité).

 

  • Je vérifie ensuite la notice de mon frigo afin de bien connaître son fonctionnement et surtout d'identifier les zones plus ou moins froides ; en effet la température est autour de 4-5°C dans l'ensemble, mais elle varie en fait de 0° à 10°C en fonction de l'endroit où l'on se trouve dans le frigo (pas moi mais les aliments bien sûr ). L'organisation des aliments doit donc se faire en fonction de ces zones plus ou moins froides. Je peux même placer un thermomètre dans mon réfrigérateur pour vérifier !

 

  • Dans la partie plus froide (0°- 3°C), je place les viandes ou poissons crus et les laitages entamés ; dans celle plus fraîche (4°- 6°C) , j'y mets les plats cuisinés, les laitages, les fruits et légumes cuits, les gâteaux ou pâtisseries ; dans le bac à légumes (6°- 8°C), comme son nom l'indique c'est bien pour les légumes, et dans la porte, les oeufs, le beurre, les boissons et jus de fruits.

 

  • Pour un rangement optimisé du frigo, il faut maintenant choisir le bon conditionnement : j'enlève tous les emballages superflus (et je n'oublie pas de partir au marché avec ma boîte à oeufs !!! que je glisse directement dans le frigo par la suite afin de réduire mes déchets !!!) comme les cartons des packs de yaourts (et cela évite à mes Chères Têtes Blondes de laisser le carton, tout seul, dans le frigo une fois qu'ils ont mangé les 4 yaourts !), je range le jambon dans sa boîte à couvercle ou la salade dans son sac, le beurre dans un beurrier pour éviter qu'il ne prenne une mauvaise odeur, je choisis des boîtes de stockage carrées ou rectangulaires en verre avec un couvercle hermétique pour une conservation optimisée de mes aliments ou plats cuisinés (et je peux même les passer directement au four ensuite ), je regroupe les sauces ou les confitures dans un bac que je n'ai plus qu'à transporter du frigo à la table de la salle à manger pour tout avoir sous la main, je place sur la dernière étagère des bacs à canettes ou à bouteilles pour éviter que celles-ci ne roulent en permanence dans mon frigo. Et je n'oublie pas des petits détails comme ces boîtes, ludiques mais utiles, pour conserver les citrons, les oignons ou les tomates coupés !

  Et surtout je n'oublie pas de mettre devant les aliments qui se périment le plus vite et de remplir mon frigo par le fond à chaque retour de courses ! Allez allez c'est pas sorcier... et grâce à cela vous allez faire des économies je vous promets !!!! Le gaspillage alimentaire est énorme et coûte cher dans une maison !!! Bon week-end !          

Commentaires
Laissez un commentaire