La semaine du développement durable !

La semaine du développement durable !
Publié le 03/06/2016

Un vaste programme n'est-ce pas ! Et puis, qui dit développement durable et de l'écologie dit prise de conscience de tout le monde. En effet, pour 76% des français, consommer responsable est un moyen de s'impliquer (étude Ethnicity-greenfelx 2016) ! OK cette semaine je n'ai pas vraiment vu le fameux "réchauffement climatique" :=) Mais bon si le climat est déréglé, c'est quand même bien de la faute des habitants de notre chère planète !!! Alors on s'y met tous !   

  • Je recycle à fond : je m'équipe des bons récipients et c'est parti ; les piles dans un bac à piles que l'on va vider au supermarché une fois plein (nous en avons un nouveau super pratique !), les déchets en plastique, les journaux et barquettes en alu dans le container de l'immeuble, les épluchures de légumes dans une poubelle à compost (vérifiez si votre immeuble n'est pas détenteur d'un bac à compost partagé ou sinon suggérez-le au syndic !), les bouteilles de verre dans la benne à verre grâce au sac spécial… Bref on s'y met vraiment et on distribue des récompenses aux meilleurs élèves de la maison ! Et on n'oublie pas que presque tout se recycle aujourd'hui : les vêtements, les petits appareils électroménager, les vieux téléphones, les ampoules, les médicaments

                    collecteur de piles  

  • J'arrête le gaspillage : je hurle quand l'eau coule à flot pendant la douche ou le brossage des dents et pour une prise de conscience absolue un petit truc : mettre un récipient sous le robinet lorsque quelqu'un fait ça, vous montrerez ainsi la quantité d'eau gaspillée… On éteint l'électricité lorsqu'on sort d'une pièce, on ne met pas au sale tous ses vêtements tous les soirs ! Et j'arrête d'acheter si je n'en ai pas vraiment besoin… Si j'achète un vêtement, j'en recycle un de mon placard ou j'achète d'occasion (sur www.vestiairecollective.com par exemple ). Je fais attention au remplissage de mon frigo ! On a toujours tendance à jeter de la nourriture qui s'abîme. Alors je fais des listes de course, et je m'y tiens, et je ne planifie pas de faire mon plein le ventre vide (ou je risque de me ruer sur des aliments inutiles !!!).
  •  J'entretiens : je fais attention à la manière dont je lave (j'utilise le plus possible des produits naturels) et je stocke intelligemment. C'est notre dada chez www.onrangetout.com ! J'achète des boîtes, qu'elles soient transparentes ou pas, je les choisis pratiques et adaptées à ce que j'ai besoin de garder. J'utilise des étiquettes pour savoir exactement ce qu'il y a dedans. Et je n'oublie de pas de glisser des anti-mites ou autres anti-bestioles pour tout préserver.

        Sachets de lavande

  • Je consomme utile : je remplis mon frigo de produits bio, j'achète local et de saison et je fais travailler les producteurs, je cherche une ruche à côté de chez moi (www.laruchequiditoui.fr). Je me prends à rêver de devenir jardinier et pour cela je cherche un jardin à partager à côté de chez moi sur le site www.plantezcheznous.com.

      Carré de potager  
  • Et Je ralentis : je me déplace à pied ou à vélo. Et si je n'ai pas le choix je me mets au covoiturage (on ne présente plus blablacar) ! Allez ce n'est pas sorcier finalement, juste une question d'habitude ! J'applique cela à la maison et je n'oublie pas non plus de le faire au bureau aussi !  

Livraison en point relais

actuellement sous 4 à 15 jours ouvrés

Livraison à domicile

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,5/10