La conservation des fruits et légumes

La conservation des fruits et légumes
Publié le 29/07/2021

Cet été encore, envie de fraîcheur, de bons fruits et légumes ! De bonnes recettes, de bons petits plats ! Envie de choses saines, et fraîches ! Encore plus que les autres années ! Alors pour conserver encore plus longtemps la saveur de mes repas, j'applique quelques règles toutes simples.

Les légumes et les fruits qui restent dehors à température ambiante :

Lesquels ? Je vous parle des pommes de terre, des pêches, des kiwis, des bananes, des pommes, des poires, des avocats et des agrumes...

  • Dans une corbeille, une jolie cagette, un saladier, je dispose les fruits. Je sépare les pommes et les poires qui rejettent de l'éthylène et font donc mûrir très vite les autres fruits qui se trouvent autour.

Tous ceux-ci supportent les températures extérieures pendant environ 5 jours.

  • Dans des sacs qui leurs sont propres, je glisse les pommes de terre, les oignons ou l'échalote qui doivent être conservés à l'abri de la lumière.
  • Je peux aussi les placer dans des cagettes en métal qui s’empilent, dans le garage ou dans l'arrière cuisine, mais surtout dans un endroit à l'abri de la lumière sec et frais.
  • Certains autres se gardent dehors aussi mais doivent être consommés plus rapidement comme le melon ou la pastèque si elle est entière, le kiwi, l'abricot ou la mangue.

La tomate se conserve aussi à température ambiante ! Mais ne la mélange pas avec les autres fruits afin qu’elle conserve toute sa saveur, laissez-la seule dans un compotier qui lui est propre !

Une fois entamés, tous ces fruits doivent impérativement être mis au frais, la partie coupée couverte d'un film de protection.

 

Les fruits et légumes qui se conservent au réfrigérateur :

Pour une conservation optimale, il y a quelques astuces à savoir :

  • Les courgettes, les carottes, les choux ou les brocolis, les concombres, se placent, en effet, directement dans le bac à légumes du frigo où je rajoute un tapis qui y régule l’humidité. Mais surtout je ne rince pas mes légumes. Je garde le sable et la terre. Je les lave uniquement avant de les consommer.
  • D'autres requièrent un emballage spécial comme la salade que je glisse dans un sac à salade pour qu'elle reste bien craquante, les champignons que j'emballe dans du papier journal (l'eau contenue dans les champignons est ainsi absorbée ), les herbes fraîches que je recouvre d'un torchon humide, ou bien même les fraises et le raisin que je transvase dans des boîtes de stockage pour frigo.
  • Je suis aussi fan des boîtes de conservation en verre avec couvercle. Si je prépare les fruits le matin (je coupe le melon ou l'ananas en avance), je stocke mes fruits coupés dans des boîtes en verre ; toute la maisonnée peut ainsi piocher dedans.

Petit truc : n'oubliez pas de les sortir 30 min avant de les servir, ils reprendront ainsi leur saveur.

  • Pour tous les achats de graines en vrac (évidemment grâce à mes sacs à vrac !), je les range dans des bocaux en verre transparents afin de voir mon stock au quotidien.

 

 

Alors vous voyez, ce n’est pas si compliqué ! Je vous souhaite de bonnes courses d’été et de bons petits plats !

Livraison en point relais

gratuite dès 90€ d’achats

Livraison rapide

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,6/10