Je suis écolo même en vacances !

Je suis écolo même en vacances !
Publié le 07/08/2015

J'ai hurlé hier en voyant mon fils mettre négligemment sa canette de soda dans la poubelle à ordure !!! Et oui, même en vacances pas question d'oublier les fondamentaux !!! Et encore plus sur nos lieux de vacances où nous sommes au vert, pas question !! Alors avez-vous vraiment prêté attention à la manière dont le "Tri-sélectif" se fait sur votre lieu de repos ? Et avez-vous expliqué (cela prend franchement 5 min ) à votre entourage comment faire ? Allez faire un tour à la déchèterie de votre village et je vous jure que vous allez vous remettre à trier correctement. J'y suis allée la semaine dernière et quand j'ai compris que des bennes entières de déchets non triés étaient enterrés cela m'a soulevé le coeur. Quelle planète allons nous laisser à nos enfants ? Alors au boulot !!!! Tout d'abord je regarde comment cela se fait (et oui c'est différent partout ) :

  • Faut-il mettre les bouteilles de verre dans un container ? un sac à bouteilles vous permettra très facilement de les transporter jusqu'à la benne de recyclage du verre et vous pourrez même responsabiliser les enfants en les chargeant, à vélo, de cette mission d'importance. Ok, ils ne sont pas obligés de vous faire une remarque quand ils y vont 3 fois dans la semaine parce que vous avez une bonne descente sur le rosé !
  • Comment trier les plastiques ? Vont-ils dans une poubelle spéciale avec les canettes et les boîtes de conserve, il y a forcément une petite fiche avec des photos très explicites à montrer à tout le monde, qui traîne quelque part près de la poubelle ; sinon allez vite à la Mairie vous procurer ce mémo qui sera bien utile ... et si vous la trouvez perdue à un endroit bizarre, pensez à la scotcher sur le couvercle de la poubelle comme ça plus d'hésitation, à chaque fois que vous mettez un truc dans ce haut lieu du recyclage vous vérifiez !!!mémo-du-tri
  • Comment se fait le ramassage ? Pensez à regarder les jours de ramassage et surtout n'oubliez pas de sortir cette poubelle le jour J (parce que celle-là se remplit très vite !). Dans certains lieux de vacances, vous devez mettre ces déchets recyclables dans des sacs en plastique spéciaux que vous allez récupérer à la Mairie (chez moi ils sont jaunes !).
  • Pour les journaux vous verrez c'est un peu plus fastidieux que dans nos grandes villes où c'est mélangé avec le reste des plastiques en bas de l'immeuble. Là encore il faut aller jusqu'à une benne spéciale...mais je ne vais m'empêcher de lire la "grande presse people" sur la plage, juste parce qu'il faut que j'aille vider ma cagette à revues une fois de temps en temps au bout de la rue !
  • Pour l'herbe coupée ou les fleurs fanées que vous allez couper dans votre jardin, un sac spécial jardin fera l'affaire dans votre coffre lorsque vous passerez devant une déchèterie.sac à feuilles
  • Et quand vous partirez de chez vous à la fin de votre séjour, vous ne pourrez pas laisser vos poubelles devant votre porte (ni vos containers attendant sagement votre retour à Noël !!!). Alors, pensez à repérer en amont où se trouve ces containers magiques dans lesquels vous pourrez glisser, le jour de votre départ, vos sacs à ordures (et qui de plus les compactent !)... Pas question de faire les 500Km du retour avec la poubelle au fond du coffre ! Vous verrez, ils en installent de plus en plus sur les parkings. Et tant qu'à être un peu écolo avec ses déchets, je vais l'être un peu aussi à la maison ! Je fais la morale sur l'eau qui coule trop longtemps pendant la douche ou le brossage des dents ! J'équipe mes placards et mon frigo de boîtes hermétiques qui me servent à conserver mieux les aliments (comme ça pas de pertes ou de céréales qui ramollissent au bout de 5 min ... il fait quand même humide au bord de la mer !). Et puis je suis devenue une adepte des marchands Bio qui vendent des graines ou des tisanes ! Alors pour les stocker rien de mieux !boîte hermétique pour céréales Un petit truc ! Saupoudrez vos salades vertes de graines de lin, de tournesol ou de sésame ça leur donne un petit goût délicieux et c'est top pour la santé !
  • Et puis rappelons-nous que le meilleur déchet est avant tout celui que l'on ne produit pas ! Les vacances sont probablement l'occasion de se mobiliser pour atteindre l'objectif de - 7% d'ordures ménagères en 5 ans, inscrit dans le programme national de prévention des déchets.Bonne semaine verte !    

Livraison en point relais

gratuite dès 90€ d’achats

Livraison rapide

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,6/10