Je prépare mon jardin pour l'hiver

Je prépare mon jardin pour l'hiver
Publié le 30/10/2015

C'est l'automne. Avec ces jours qui raccourcissent et le réveil qui sonne alors qu'il fait encore nuit... Beurk ... Moi je n'aime pas cette période. Et tous les ans, c'est la même chose, alors cette année, pour me donner un peu de courage pour affronter ce tunnel gris et froid, je me mets au jardinage (oui oui en plus de ranger, j'adore le jardinage !!!). Parce que les plantes et fleurs de nos jardins (ou balcons) ont eux aussi besoin d'entretien pour passer l'hiver . Quelques étapes nécessaires pour cela :

  • Tout d'abord nettoyer et tailler :

Il faut arracher les mauvaises herbes, et les restes de plantes annuelles (qui n'ont pas supporté les premières gelées), et enlever les feuilles et autres fleurs mortes qui jonchent la terre, les jardinières ou les pots. Je les mets dans un sac à feuilles pour les transporter facilement. J'enlève aussi à cette période les bulbes "non rustiques" (ils ne supportent le froid ou le gel que pendant une très courte période) comme les dahlias ou glaïeuls et je les fais sécher (pour pouvoir mieux les replanter au printemps).AW002-plein-photoshop

Je taille les feuillages des plantes vivaces (si vous ne savez pas ce que c'est ... voici une petite liste : géraniums, verveine, marguerites... ou toutes celles qui repoussent alors que vous n'avez pas besoin de les replanter ! ), mais aussi les plantes grimpantes (ok je vous aide encore, il s'agit des jasmins, chèvrefeuilles, vignes vierges...) et les arbustes à floraison estivale (pour ceux qui vraiment n'y connaissent rien ... ce sont ceux qui fleurissent en été... non je ne vous prends pas pour des nuls ... mais vraiment il y en a qui ne savent pas !!!). Mais attention car les arbustes qui fleurissent au printemps (comme le lilas ) ne doivent pas être taillés à ce moment là, sinon vous n'aurez aucune fleur l'an prochain. Je tonds l'herbe une dernière fois (après la paix pendant quelques mois !!!).

  • Puis préparer et protéger :

A cette période, je remue la terre de nos plantes en surface et je la recouvre de compost (vous savez, celui que vous fabriquez dans votre cuisine ou dans le fond de votre jardin ) afin de protéger la terre du froid à venir et l'aider à se régénérer. Je peux aussi couvrir la terre d'écorces, de paille ou de feuilles pour le protéger du froid, du vent et l'aider à garder l'humidité.Housse d'hivernage

Je plante les bulbes de crocus, jacinthes ou narcisses qui sortiront au printemps.poubelle à compost Je vidange les systèmes d'irrigation ou d'arrosage automatique (penser aussi à mettre au chaud le boîtier d'arrosage automatique). Je protège tous les arbustes ou plantes qui ne vont pas bien supporter le froid avec des housses d'hivernage(qui les isolent en leur permettant de respirer quand même), et j'enroule les pots dans du papier journal ou du papier bulle pour que les racines ne gèlent pas (ok c'est pas très chic, mais si vous ne voulez pas tout racheter au printemps, croyez-moi ça vaut le coup de faire ça ! ). Je rentre les pots qui vraiment ne supportent pas le froid (comme mon super citronnier !!!) en leur trouvant une petite place dans une pièce avec du soleil (et bien sûr pas juste à côté du chauffage)

  • Enfin ranger :

Eh oui il faut maintenant ranger le matériel de jardinage, nettoyer le sécateur ou la tondeuse, la pelle, la bêche ou le râteau (et par exemple les suspendre sur le mur du garage ), ranger les tuteurs ou autres qui ne serviront plus jusqu'au printemps maintenant ( 6 mois quand même !) et même ses bottes (bon celles-là vous allez peut être vous en servir très bientôt pour une balade en forêt ou un jour de pluie ... mais au moins elles sont rangées !). Et je n'oublie pas d'arroser de temps en temps même s'il fait froid !          

Livraison en point relais

actuellement sous 4 à 15 jours ouvrés

Livraison à domicile

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,5/10