Comment s'organiser en télétravail ?

Comment s'organiser en télétravail ?
Publié le 19/03/2020

Et paf ! Cela nous est tombé dessus… Depuis des semaines nous entendons parler de ce fichu Coronavirus alias Covid-19. J'ai vu mes copains expatriés en Chine revenir vers nous et se mettre en quarantaine au mois de janvier, puis faire leur rentrée à l'école avec nous après les vacances de février, faute d'école ouverte en Asie. Sensibilisés, nous avons commencé à appliquer des règles d'hygiène de plus en plus strictes à la maison. Cher-et-Tendre m'a annoncé qu'il allait moins voyager, et d'un coup plus voyager du tout… Panique à bord, je ne suis pas prête !! Subitement nous avons vu l'Oise puis l'Alsace être envahis par cette nouvelle menace… et d'un coup, tout s'est emballé ! Les annonces du Président, l'école qui ferme, les élections maintenues, les bars et les restaurants qui ferment, puis tous les commerces et ces mots de télétravail et de virus sur toutes les lèvres. Alors comme beaucoup, j'ai coulé, pleuré, eu peur et puis la vie a repris le dessus !

Et plutôt que de déprimer, nous avons décidé chez On Range Tout de continuer à vous aider ! Nous avons organisé une partie de l'équipe en télétravail, et l'équipe logistique continue à recevoir vos commandes et vous les envoyer avec amour et soin (anti-virus évidemment). Et moi, j'ai réfléchi pour vous proposer quelques astuces pour vous organiser au mieux en télétravail ! Parce que, après 1 semaine à être noyés dans cette nouvelle organisation, vous allez, ce week-end, peut-être commencer à sortir la tête de l'eau ? Et si ce n'est pas le cas voici quelques idées :

On change de rythme

Mais pas complètement : personne n'est en vacances à la maison, donc pas de grasse mat' jusqu'à midi ! Tout le monde se lève, s'habille, prend son petit déj, et au boulot ! Ok pas la peine de garder son réveil à 6h30, on s'accorde un peu plus de sommeil mais à 9h30 maximum tout le monde se met au  travail ! (je sais ça vous arrangerait peut-être que les ados dorment jusqu'à n'importe quelle heure, pendant que vous passez vos coups de téléphone professionnels… mais ce n'est un service à rendre à personne !). Fixez des horaires de respiration dans la journée : heure de pause le matin, yoga en fin d'après midi… Mais gardez le rythme. 

Aidez vos enfants à s'organiser, voyez avec eux les premiers jours comment gérer cette nouvelle vie de classe, vérifiez bien qu'ils vont à la pêche à toutes les infos sur les plateformes d'interaction avec les professeurs et qu'ils ne manquent pas certains devoirs. 

Pour les petits, leur faire des plannings d'exercices ou de devoirs qu'ils peuvent faire en autonomie, et d'autres pour lesquels ils ont besoin de vous. 

Et vous, voyez vos obligations de réunions téléphoniques vos impératifs avec votre employeur puis adaptez-vous ! Nous sommes beaucoup dans le même cas, alors pas de panique, vous n'en serez que plus efficace.

On lâche prise

Vous êtes à cheval sur les petits détails, vous êtes très maniaque , vous tenez à des menus parfaitement équilibrés… Alors là, 4,5 ou 6 personnes H24 ensemble dans l'appartement, vous risquez de vous arracher les cheveux et finir en Burn out si vous ne choisissez pas vos combats ; rangement des chambres, repassage, menus parfaits, rangement du linge… Oubliez certains détails trop chronophages ou qui demandent trop d'énergie. Les menus sont composés de pâtes 3 fois dans la semaine, c'est pas grave, vos enfants ne seront pas en carence de légumes et vous aurez du temps pour faire autre chose ! Vous n'avez plus le temps de repasser, pas grave non plus, nous sommes confinés à domicile, personne ne remarquera que votre chemise est un peu froissée. Réfléchissez à ce qui prend du temps… et lâchez ! Votre organisation familiale n'en sera que plus agréable et détendue.

On installe des espaces de travail chaleureux

Réagencez des endroits de l'appartement ou de la maison pour créer de nouveaux espaces de travail. Les enfants ne peuvent pas tous bosser en même temps que vous autour de la table de la cuisine. Rajoutez ou déplacez des tables ou des bureaux dans des coins agréables de l'appartement, face à une fenêtre, près d'une cheminée… Soyez créatifs en pensant "espace chaleureux et différent de d'habitude" ; tout le monde prendra du plaisir à s'installer dans ces endroits pour se concentrer tout en étant ensemble (j'ai testé je vous promets que ça marche !). Et ne vous oubliez pas ! Choisissez l'endroit qui vous convient le mieux pour votre télétravail et demandez qu'on le respecte !
Et pour que tous ces espaces de travail ne ressemblent pas à un joyeux bazar, je vous suggère de vous équiper de notre produit chouchou, le bureau nomade ! Il vous permettra d'organiser vos affaires de bureau à la maison, de ranger votre ordinateur et vos dossiers, ou même les cahiers et classeurs de chaque enfant a un seul endroit.

On change notre état d'esprit

À situation d'urgence, réponse d'urgence !

Souvenez-vous il y a quelques mois de ce journaliste anglais qui était interviewé dans son bureau et dont l'enfant apparaissait et venait faire le pitre derrière lui. Et bien, cela risque de vous arriver… et ce n'est pas grave ! Pensez à annoncer la couleur quand vous démarrez une visio-conférence et personne ne vous en voudra ! 

Si vous êtes 2 à la maison, n'oubliez pas de rappeler à Cher-et-Tendre qu'il peut aussi gérer le dîner de la marmaille pendant que vous finissez de bosser et que vous aussi vous avez un apéro sur Zoom ce soir avec vos collègues de boulot ! Chacun son tour.

Faites aussi la cuisine avec les enfants, plutôt que d'être seule à tout préparer. Et si vous pensez qu'ils vont en mettre partout comme d'habitude, ou ne pas éplucher les carottes correctement… qu'est ce qu'on s'en fiche ! Vous aurez passé un joli moment ensemble. 

Débranchez votre téléphone pendant que vous faites travailler le dernier et tant pis si quelqu'un cherche à vous joindre à ce moment précis. Apprenez à vous concentrer sur ce que vous faites vraiment (et pas répondre à 3 What's App en même temps que vous donnez le texte de la dictée). (j'avoue, j'ai mis 3 jours à le faire… mais depuis que j'ai réussi, ça me change la vie !).

Vous êtes anti-télévision, ou jeux sur Ipad ? Et bien, changez ! Étonnez vos enfants en permettant justement, avec des règles, qu'ils regardent un petit film de temps en temps ! Ça vous laissera un peu de temps pour souffler ! 

Et puisque nous ne pouvons voir personne, pensez à organiser des jeux de société, des moments lecture, ou un tas d'autres choses que vous n'avez pas le temps de faire lorsque vous êtes débordée par votre vie habituelle !

Et nourrissez-vous d'idées nouvelles, et de la solidarité qui se met en place doucement en France. Vous avez remarqué tous les programmes, toutes les émissions, les musées virtuels ou toutes les belles initiatives qui s'offrent à nous ? Des cours de gym sur Facebook, du yoga, programmes télé, des émissions de radio, des visites de musées pour tous les âges !

Je vous souhaite à tous beaucoup de courage pour cette période assez inédite de notre histoire… Et surtout RESTEZ CHEZ VOUS, maintenant que vous êtes organisés, tout va bien se passer !  Prenez soin de vous tous !

Livraison en point relais

actuellement sous 4 à 15 jours ouvrés

Livraison à domicile

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,5/10