Une maxi-pochette offerte dès 70€ d'achats. En savoir +

BLOG

mon compte

Déjà client

Mot de passe oublié ?

Nouveau client

mon panier

0

Aucun produit

0,00 € Total

Commander

Frais de port offerts

Comment réussir son déménagement ?

Astuces rangement | 22 juin 2018

Vous déménagez cet été ? Vous avez trouvé la perle rare d'appartement, mais vous n'êtes pas du tout prêt pour le reste ? Vous changez de ville ou même de pays, le marathon de cet été vous effraye tant la To-Do-List est longue... Mais non pas de stress !!! Comme d'habitude vous allez y arriver.

  • Tout d'abord, un déménagement ça s'organise un peu à l'avance ; il faut choisir une formule pour transporter, tel un escargot, sa maison sur son dos. Que l'on fasse tous les cartons soi-même ou qu'on les fasse faire par un prestataire, que l'on aille à l'autre bout du monde, ou juste au bout de la rue, il faut organiser.

  • Choisir le déménageur qui convient :

Si vous changez juste d'appartement d'un bout à l'autre du quartier, si vous partez en province ou à l'autre bout du monde, l'approche n'est pas tout à fait la même ! Vous pouvez dans l'un ou l'autre cas, décider de tout emballer vous-même ou au contraire être contrainte de ne toucher à rien (c'est sympa aussi de ne toucher à rien...). Alors évaluez correctement votre besoin et faites faire des devis en fonction (si vous avez le temps faites faire 3 devis, vous aurez ainsi une petite marge de négociation). Choisissez un spécialiste du transport à l'autre bout du monde (les sociétés qui vous expatrient ont souvent l'habitude de travailler avec des prestataires avec lesquels ils ont des tarifs négociés), ou simplement louez un camion pour vider la chambre d'étudiant de votre aîné. Demandez à vos proches qui viennent de déménager le contact de l'entreprise qu'ils ont utilisé...  Les recommandations des amis sont souvent utiles !  

  • Faire le tri :

Mais comment allez-vous embarquer tout ça ? Justement, puisque c'est tout de même une bonne galère de déménager, faîtes du tri avant !!!! Cela vous évitera d'avoir à emballer et à déballer des objets, vêtements, jouets que vous ne voulez pas garder !!! Mais attention, faire du tri ne veut pas dire jeter évidemment. Donnez une seconde chance à tout ce dont vous n'avez plus besoin ! Des tas de groupes Facebook d'entraide existent dans lesquels vous pouvez poster vos annonces et trouver repreneur, sinon vendez, donnez à des associations, recyclez ! Pensez à faire un plan du nouvel espace et placez-y vos meubles à l'échelle ; vous aurez ainsi une idée de ce qui rentre dans le nouvel appartement, et ce que vous devez éliminer car cela ne rentrera pas !

  • Organiser son emballage :

Si vous emballez vos affaires, vous aurez besoin de matériel ! Vous pouvez récupérer des cartons chez des amis qui ont fini leur déménagement, en acheter quelques-uns neufs, faire le tour des boutiques et supermarchés alentours pour y récupérer les cartons des marchandises qui ont été livrées...

Vous pouvez aussi prévoir des accessoires que vous pourrez utiliser ensuite pour le rangement de vos affaires, mais qui vont vous être très utiles pour le déménagement : des cagettes pliables (qui comme leur nom l'indique, se plient une fois que nous n'en avons plus besoin...) des housses de vaisselle afin d'y stocker les jolies assiettes ou les verres et les protéger certes pendant le déménagement mais à terme de la poussière, des housses de rangement pour y glisser le linge de maison, des housses sous vide pour y stocker les housses de couettes ou les oreillers et réduire ainsi leur taille, des boîtes de rangement en plastique, des couvertures... Et si vous avez la chance de ne pas avoir à faire les cartons, ces accessoires vous seront très utiles au déballage ! Vos objets seront bien plus vite rangés dans les placards !

De plus, pensez à regrouper les objets qui iront ensemble au déballage ; je m'explique, si 2 enfants se retrouvent dans la même chambre dans le nouvel appartement, regroupez les jouets des 2 enfants pour les emballer en même temps, vous gagnerez ainsi du temps au moment du déballage et de l'installation future. Et notez sur les cartons ce qu'ils contiennent avant de les fermer ... si vous ne pouvez pas tout déballer tout de suite (comme dans le cas de travaux qui ne sont pas terminés, par exemple) vous ne perdrez pas de temps à ouvrir 20 cartons avant de trouver le cartable du petit dernier qui s'est malencontreusement glissé dedans dans la panique du jour J.  

  • Ne pas oublier les démarches administratives :

Pensez à prévenir votre propriétaire en temps et en heure en fonction de votre contrat, mais aussi le syndic de l'immeuble ou même la gardienne, à faire le changement d'adresse à la Poste, mais aussi à informer votre banque, l'assurance (et par la même occasion ouvrir un nouveau contrat pour le nouvel endroit où vous allez habiter), les impôts, le téléphone, internet, les abonnements aux revues... Bref un peu de galère administrative !

Vous allez y arriver c'est sûr, avec un peu d'organisation on arrive à tout ! Bon courage à tous ceux qui déménagent cette année, car c'est quand même un peu crevant !!!! EnregistrerEnregistrer

Commentaires
Laissez un commentaire