Plus de 1700 articles dédiés à l'organisation et au rangement !

BLOG

mon compte

Déjà client

Mot de passe oublié ?

Nouveau client

mon panier

0

Aucun produit

0,00 € Total

Commander

Frais de port offerts

Comment réduire ses emballages ?

Dans l'air du temps | 14 mai 2018

Vaste sujet cette semaine n’est-ce pas ?  Cela a commencé l’an dernier avec la nouvelle législation sur les sacs en plastique ; puis, il y a quelques semaines, mon fleuriste préféré m’a annoncé qu’il n’accepterait plus d’emballages plastiques de ses fournisseurs de fleurs, uniquement du papier ! Je l’ai félicité, mais je n’ai pas tout a fait pris la mesure du sujet.  Sur les réseaux sociaux, j’ai vu une amie partager un article sur ce nouveau sport qui consiste à faire son jogging tout en ramassant les déchets que l’on trouve sur sa route (le plogging), ou encore ce supermarché qui vient d’ouvrir à Amsterdam sans plastique… A peine rentrée de vacances, je me suis retrouvée avec un énorme sac de déchets à recycler plus un sac poubelle en quelques heures, et en descendant ces poubelles …je me suis mise à réfléchir en me demandant comment cela était possible d’avoir autant de choses à jeter en si peu de temps ?  Puis Hortense est revenue à la charge il y a quelques jours « tu pourrais écrire un article sur comment réduire sa consommation d’emballages » ? Bon là quand c’est la chef qui demande … plus le choix !!!  Alors je me suis mise à chercher, à lire (je viens de lire le livre "Zéro déchet" de Béa Johnson ou La famille Zéro déchet ou encore Moins gaspiller c'est pas sorcier ), à regarder des émissions sur YouTube… 

J’ai appris des tas de choses, dont un chiffre qui m’a particulièrement marqué : en France nous produisons 390kg de déchets ménagers par an et par habitant soit 2340kg pour une famille de 6 personnes comme la mienne !!!!   Alors comment pourrions-nous réduire notre consommation d’emballages ? Voici quelques idées faciles et à la portée de tous : 

  • Se fournir dans des supermarchés qui vendent « en gros » : il en existe de plus en plus ! Maintenant même dans les grandes enseignes, on trouve des containers pour se servir des graines, céréales, riz, pâtes ou biscuits. Plus qu'à tirer sur la poignée et vider les graines dans un sac en papier.

Mais du coup cela signifie avoir les bons récipients pour ranger tout ça une fois arrivé à la maison : des bocaux en verre, des bocaux hermétiques ou des pots en verres à couvercle en bois, des boîtes qui s'empilent à glisser dans mes tiroirs et même des pinces à sachets afin que ceux-ci ne se renversent pas. Tout cela pour une conservation optimale de mes achats.  

  • Refuser les emballages que vos commerçants peuvent vous donner : le plus important, utiliser les sacs que vous avez déjà à la maison pour y placer vos courses, ou bien équipez-vous d'un petit sachet à glisser dans votre sac à main, ou d'un joli sac accroché à la porte d'entrée pour ne jamais l'oublier et ne jamais être à cours de sac !

De plus, je m'équipe d'une boite pour stocker mon jambon (ou plutôt plusieurs car à la maison, on aime aussi le saucisson, le jambon cru ...). Mais aussi d'un beurrier dans lequel je place directement la motte de beurre, ou d'une boîte à œufs. Et j'utilise aussi des boîtes en verre pour y placer directement les olives, ou le fromage. Les commerçants sont un peu surpris au départ, mais ils s'habituent à la longue !!! Je m'équipe aussi de bouteilles pour les jus de fruits ... Je peux maintenant si facilement acheter mon jus d'orange pressé ... plus qu'à fournir le bon contenant à mon presseur de jus préféré.

  • Et maintenant avoir de bons réflexes :

Recycler au maximum (et équiper sa cuisine des poubelles adaptées, se mettre au compostage! J'y pense sérieusement ... mais je n'ai pas encore réussi à franchir le pas ... Pas facile quand on vit dans un appartement je trouve...

Acheter intelligent : refuser d'acheter des aliments avec trop d'emballages comme ces yaourts avec un film plastique + du carton + chaque pot fermé par un opercule en plastique ... beurk !!!! J'achète des grands pots individuels en verre ... ou mieux encore je le remets à faire mes yaourts ? De même pour l'eau en bouteille ... J'équipe ma cuisine d'un système qui gazéifie l'eau du robinet comme le système soda stream par exemple ( et je supprime ainsi drastiquement la consommation de bouteilles en plastique). Conserver au mieux ses aliments : exit le film alimentaire plastique (et même le papier d'aluminium) de ma cuisine !!! J'ai trouvé LA solution ! Et je la partage avec vous ...Un film alimentaire réutilisable fabriqué à partir de cire d'abeille !!!! (vous pouvez aussi vous munir de couvercles réutilisables qui s'adaptent à n'importe quel type de contenant ...). Et utiliser les sachets de conservation pour la salade, une boîte à pain ou même les sachets à pomme de terre, oignons ou ail.   Faire des listes de courses précises afin d'éviter au maximum le gaspillage alimentaire, et replacer tous les emballages vides directement dans mon chariot de courses afin de les avoir au bon moment. Et bien sûr, acheter local et de saison !!!!! C'est trop important pour l'économie locale, pour sa santé et celle de ses enfants. Allez allez on s'y met tous !!!! Et si vous aviez vu la tête de mes enfants quand je leur ai annoncé le sujet de la semaine ce soir au dîner ....Très bon week-end à tous !  

Commentaires
Bérangère

25/05/2018 09:14:43

Merci pour tes encouragements... En effet !!! Plus qu'à passer à l'action !

Charlotte

24/05/2018 22:42:37

Super ton article Bérangère !-) Reste plus qu'a s'y mettre !

Bérangère

15/05/2018 09:34:48

Hello ! Oui en effet nous avons une boîte pour stocker la charcuterie ou le jambon dont voici le lien https://www.onrangetout.com/organisation-du-refrigerateur/1261-boite-empilable-avec-couvercle-pour-le-refrigerateur-081492630302.html Vous l'avez aussi dans l'article ! Bonne journée !

Bérangère

15/05/2018 09:30:24

Merci Annick pour vos astuces partagées !

bbviou

15/05/2018 08:01:19

Hello ! Vaste sujet .... Et ce n'est pas évident de savoir par où commencer. Pour ma part, je souhaite réduire mes déchets de la boucherie. J'ai l'impression que c'est ce qui remplit le plus ma poubelle hebdomadairement. Malheureusement, je ne trouve pas de boîte adéquate pour y mettre du jambon et autres charcuteries. QQ choses qui plus est, soit facilement transportable ... Vous avez une idée ? D'avance merci

PREVOST Annick

15/05/2018 08:00:05

Bravo pour ces "retrouvailles" de conservation ! Chez moi (comme chez ma grand-mère) : je conserve mes aliments cuits dans des pots en terre émaillés que je couvre d'une soucoupe ou assiette à dessert (selon la taille du pot). Aucun besoin de film (même à la cire d'abeille) qui coûte cher ! Je pense qu'il faudrait aussi revenir à la consigne des bouteilles de verre, et ne plus du tout acheter de bouteille en plastique. J'ai acheté quelques produits en bouteilles de verre et je les garde précieusement (pour faire ma lessive liquide par exemple). A suivre et hauts les coeurs pour être solidaires de notre planète.

Laissez un commentaire