Comment ranger son vin ?

Comment ranger son vin ?
Publié le 14/09/2018

Les vendanges se terminent pour les vignerons, et les Foires aux Vins vont démarrer. Elles fleurissent à tous les coins de rue, chez les cavistes, dans les supermarchés… Vos boîtes aux lettres vont regorger de prospectus en tout genre, vantant les "super promis". Et comme chaque année, il va être temps de refaire un peu les niveaux ! Mais avant d'acheter quelques règles :

Trouver la solution adaptée à mes besoins

Je vérifie l’espace dont je dispose, et le nombre de bouteilles que je souhaite acheter ou ranger ; je choisis un rack, des casiers à bouteilles de plus ou moins grandes tailles. 

Si l'espace dans lequel je souhaite stocker mes bouteilles à la maison est biscornu, j'opte plutôt pour des caissons en polystyrène que je peux découper à la taille et forme de mon coin bizarre (comme sous un escalier par exemple ! ).  Si je n'ai que peu de bouteilles à ranger, j'utilise des casiers à bouteilles qui se fixent au mur.  

Respecter des règles de stockage

Je choisis un endroit de stockage (idéalement la cave…) dans lequel la température ne varie pas, ou très peu. La température idéale se situe entre 10°C et 15°C maximum et doit rester la plus constante possible ; l’humidité de la pièce entre 60% et 80%. Je m'équipe d'un hygromètre-thermomètre pour vérifier tout cela ! Je vérifie aussi que la lumière ne soit pas trop forte ou quelle ne soit pas présente en continue dans mon espace de stockage et je fais attention aux éventuelles vibrations ou mouvements (que votre cave ne soit pas située sur le passage de la ligne de métro du coin). Tous ces facteurs augmentent considérablement le vieillissement du vin s’ils ne sont pas respectés (et gare aux mauvaises surprises lors de l’ouverture de votre super grand cru !).  

Ranger, organiser

Et pour savoir exactement où j'en suis, je répertorie toutes mes bouteilles dans un livre de cave pour connaitre parfaitement mon stock (oui un bon vieux tableau Excel marche aussi…).

Je n'oublie pas non plus d'organiser mes bouteilles par couleur et par année : les bouteilles à consommer tout de suite en haut des racks (pour qu'elles soient très faciles à attraper…) et les bouteilles dites "de garde" (et oui je connais même le vocabulaire des pro !), plutôt en bas afin qu'elles attendent patiemment d'être prêtes à consommer. Pour ne pas me tromper je place des ardoises de cave ou des étiquettes sur les goulots.

Je pense aussi au panier à bouteilles qui me sert à descendre à la poubelle de recyclage du verre, les bouteilles que je viens de boire, mais aussi à remonter les bouteilles pleines, de la cave !

Bon vous l'aurez compris, c'est un sujet qui me tient à cœur car j'aime les bonnes choses et en particulier le bon vin ! Bon week-end à tous.

Livraison en point relais

actuellement sous 4 à 15 jours ouvrés

Livraison à domicile

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,5/10