Comment ranger ses placards et tiroirs de cuisine

Comment ranger ses placards et tiroirs de cuisine
Publié le 29/04/2021

La vaisselle :

  • Je me sépare des assiettes fendues, des verres ébréchés...
  • Je les laisse dans un sac ouvert à côté du container à poubelles, certaines personnes dans le besoin pourraient en avoir l'usage.
  • Je rajoute des étagères d'angle, des racks à glisser pour y suspendre les verres ou les tasses afin d'utiliser toute la hauteur de mes placards.
  • Je range mes assiettes dans des rangements verticaux plus facile pour les attraper. Ma surface de stockage augmente, quel bonheur !
rangement tasses à suspendre

Les casseroles et les poêles :

Chez moi, elles sont rangées dans un tiroir ; c'est facile de les attraper, depuis que j'ai découvert le rangement à la verticale grâce aux racks qui maintiennent alignées les couvercles ou les poêles.

Si je n'ai pas de tiroirs dans ma cuisine, des accessoires à poser ou à rajouter simplifient le rangement des casseroles, des poêles et des couvercles. Il existe des racks à accrocher dans les portes des placards pour poser les couvercles, des tiroirs à rajouter sur les étagères, ou des racks extensibles à poser qui s'adaptent à toutes les tailles !

L'épicerie :

Depuis que j'ai découvert les boîtes en plexiglass carrées ou rectangulaires, j'organise toute l'épicerie dedans : boîtes de conserve ou les bocaux d'épices, les bocaux en verre. Je fais mes courses en vrac (vous connaissez les sacs à vrac de la collection On Range Tout ?), je garde toutes mes graines dans des bocaux. J'aime rajouter des étiquettes ardoises sur les bocaux afin d'y inscrire ce que c'est (et parfois même la date de péremption). Je rajoute un plateau tournant à haut bord pour y installer les huiles et les flacons (celui-ci c'est vraiment mon chouchou !) et une étagère à épices qui permet de voir le fond du placard.

Si je dois stocker l'épicerie dans des tiroirs, j'utilise des boîtes à couvercles transparents qui s'empilent !

Les produits d'entretien :

  • Je commence par utiliser les produits qui sont entamés et que je n'aime plus afin de m'en débarrasser.
  • Je fais ainsi de la place dans mon stock et je ne garde que les produits que j'aime, que je fabrique, ou qui sont efficaces.
  • Je rajoute, ensuite, des bacs adhésifs sur les portes, une étagère extensible sous l'évier, ou un tapis de protection pour le bas du placard.
  • J'organise ainsi les différents produits en fonction de la hauteur des flacons, de la taille des bocaux...
  • Je m'équipe d'un seau ou d'un sac de rangement afin de transporter facilement les produits d'une pièce à l'autre lorsque je fais le ménage.

Les ustensiles, les couverts :

  • J'ajoute à mes tiroirs des organisateurs de différentes tailles en fonction de la place disponible ou des range-couverts extensibles qui s'adaptent à la taille de mon tiroir.
  • Chaque organisateur ou compartiment me sert ensuite à placer cuillères en bois, coûteaux de cuisine, économe, pelle à tarte, tire-bouchon et couverts...
  • Je regroupe les ustensiles par famille ou par taille. Je range aussi dans mes tiroirs mon papier aluminium et mon film alimentaire (je sais il ne faut plus en utiliser mais j'ai encore du mal à m'en passer... ) placés dans des dérouleurs de tiroirs.

À vos recettes ! Avec une cuisine si bien aménagée, vous n'avez plus qu'à vous mettre aux fournaux pour préparer de bons petits plats !

Produits
à découvrir

Livraison en point relais

gratuite dès 90€ d’achats

Livraison rapide

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,6/10