Comment ranger sa pièce fourre-tout ?

Comment ranger sa pièce fourre-tout ?
Publié le 24/09/2021

Que ce soit dans une cave, un grenier, ou un placard de la maison ; derrière une porte ou sous un escalier… il existe toujours un endroit fourre-tout dans votre intérieur. Et cette pièce est souvent un doux bazar - puisqu’on y met ses affaires uniquement pour ne plus les avoir à portée de vue ! 👀

La cave

Rien ne justifie que votre cave soit moins bien organisée que votre dressing ! Comme dans n’importe quelle pièce de la maison, la cave s’équipe d’accessoires qui lui sont propres, et qui permettent de tout organiser pour conserver au mieux les bouteilles de vin, les affaires hors saison, ou même les papiers archivés... Pas de panique, je vous aide !

  •  Des casiers pour les bouteilles…

C’est la meilleure manière de vraiment bien conserver ses bouteilles… Allongées dans des casiers à vin ; rangées et étiquetées par couleurs voire par cépages (pour les puristes !) ; à l’abri de la lumière et dans de bonnes conditions de température et d’hygrométrie… Il existe de nombreuses sortes de casiers dédiés qui s’adaptent à tous les espaces et toutes les collections de bouteilles !

  • Des étagères pour investir les murs…

Pour ne pas empiler n’importe comment les affaires qui se trouvent dans la cave, j’ajoute des étagères que je place le long des murs (ou perpendiculairement, en épis, suivant la place dont je dispose !). Sur ces étagères, je mets les choses à ranger : les boîtes, les cartons, les dossiers… Tout ce que j’ai entreposé dans ma cave depuis des lustres !! Si c’est le bazar dans mes rangements, j’en profite bien sûr pour faire du tri et ne garder que ce qui est vraiment utile. Et je stocke les vêtements et les choses susceptibles de s’abîmer dans des boîtes étanches ou dans des valises avec un sac sous-vide pour qu’ils ne prennent pas l’humidité.

  •  Des armoires en tissu…

Pour y accrocher les manteaux d’hiver, les combinaisons de plongée, les anoraks de ski ou toutes autres affaires à suspendre : ces armoires en tissu protègent parfaitement les vêtements.

Sa pièce fourre-tout

Si vous n’avez pas de cave, et que vous utilisez une pièce fourre-tout pour faire disparaitre des affaires qui vous encombrent : là aussi, il est temps de vous y mettre… car je suis sûre que vous ne connaissez plus l’existence de certains trésors qui y sont cachés !!

Il faut organiser et aménager cet espace au mieux si l’on souhaite y gagner de la place… L’idée n’est pas d’y empiler les boîtes de rangement les unes sur les autres pour ne plus jamais aller regarder ce qui se trouve dans la boîte du fond (et je sais de quoi je parle !)… Ou pire, d’y jeter négligemment ses affaires. Non. Les mots d’ordre doivent être : organisation et aménagement !

  • Des étagères…

Comme dans la cave, si la taille de cette pièce vous le permet, ajoutez-y des étagères, ou des rayonnages pour poser ensuite les affaires à ranger. Et pensez à ajouter une tringle sur le bas d’une des étagères : vous pourrez ainsi y suspendre des housses de protection pour glisser manteaux, vêtements de sport, d’hiver ou de soirée que vous ne gardez pas au quotidien dans votre dressing. 

  •  Des accessoires adaptés…

Ne laissez rien trainer ! Si ce sont des vêtements, stockez-les dans des valises compactables ou des boîtes étanches pour qu’ils se conservent au mieux. Si ce sont des chaussures, choisissez alors des bacs à chaussures pour les empiler, des housses à compartiments ou des boîtes à couvercles pour les protéger. Pour les documents et papiers administratifs, privilégiez les boîtes à archives afin que tout soit parfaitement à sa place. Surtout, ne négligez pas l’étiquetage ou la conservation : tout doit avoir un nom et une date afin de vous y retrouver parfaitement. Et ajoutez des sachets de lavande et des boules de cèdre pour que rien ne s’abîme avec le temps.  

Ah, j'oubliais !

Avant de ranger vos affaires, vêtements, boîtes, housses ou autres… il est impératif de tout trier, et de se demander si vraiment c’est utile de garder ces affaires-là !

Bon rangement ! Et n’oubliez pas d’aller faire un tour dans votre fourre-tout : vous allez sûrement redécouvrir des choses incroyables !!! ✨

Livraison en point relais

gratuite dès 90€ d’achats

Livraison rapide

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,6/10