Plus de 1700 articles dédiés à l'organisation et au rangement !

BLOG

mon compte

Déjà client

Mot de passe oublié ?

Nouveau client

mon panier

0

Aucun produit

0,00 € Total

Commander

Frais de port offerts

Comment ranger sa pharmacie ?

Astuces rangement | 13 avril 2018

Les vacances sont là ... Que ce soit pour le départ vers un pays lointain ou simplement le nez qui coule du petit dernier, c'est le moment de se plonger dans son armoire à pharmacie. Je l'ai fait. Et là, je me suis souvenue que celle-ci doit être soignée régulièrement aussi ! Que de boîtes entamées, superposées, que de tablettes de pilules sans emballage ... les microbes d'hiver sont passés par là ! Changement de saison, je m'y mets ! La pharmacie doit être installée dans un endroit sec et frais, plutôt à l'abri de la lumière et de la chaleur, en hauteur si de petites mains baladeuses occupent la maison. Comme d'habitude, je sors tout ! - ceux qui me lisent régulièrement vont peut-être se lasser de lire ça à chaque fois... mais on ne range pas un endroit s'il reste des choses à l'intérieur. Le seul moyen de pouvoir s'organiser, c'est de tout sortir.   Je prépare différents sacs : un qui me servira de poubelle, un qui est destiné à être rapporté à la pharmacie, un autre pour les choses que je garde. Un amas de boîtes, emballages, tubes, flacons jonchent le sol. Et là je commence le tri ... La pharmacie, c'est un peu fastidieux car il faut chercher sur chaque tube ou tablette ou boîte, une date de péremption ! Je place alors chaque médicament dans le sac qui lui est destiné ! Je n'oublie pas non plus de disposer dans le sac qui repart à la pharmacie les médicaments entamés dont je ne vais plus me servir (comme par exemple la boîte d'antibiotiques où il reste 2 comprimés). Et je me débarrasse des médicaments dont je n'ai plus la notice, ou les génériques dont je ne connais pas la signification de la molécule.   Un fois l'étape tri terminée, j'organise ce que je garde : que je choisisse une boîte à pharmacie pour tout y regrouper, des boîtes différentes pour y classer chaque "famille de médicaments" ou une petite armoire à accrocher au mur, je regroupe les médicaments entre eux pour que le doliprane soit très facile à localiser. (si vous avez eu la grippe cet hiver, vous voyez bien ce que je veux dire !!!! car 40°c de fièvre en pleine nuit ... il faut vite localiser le doliprane !!!).

Pour l'homéopathie, je regroupe tous les tubes au même endroit !!! Voire même dans une petite boîte qui lui est destinée, et je fais de même avec les huiles essentielles ! Et sur chaque boîte, je place des étiquettes afin d'indiquer correctement où se trouvent mes médicaments : fièvre, gastro/nausées/ventre, vitamines/compléments alimentaires, premiers secours, homéopathie, toux/rhume ... en fonction de la collection de remèdes dont je dispose.

Et je rajoute quelques accessoires qui font la différence : la liste des téléphones à appeler en cas d'urgence : le centre antipoison de ma région, le SAMU (15), Police (17), Pompier (18), numéro d'urgence européen (112), celui du pédiatre ou du médecin généraliste, et celui des médecins de garde ( SOS Médecin, UMP, ou celui qui existe là où vous habitez). Une trousse isotherme pour transporter les médicaments tels que les vaccins, et une trousse de toilette qui contiendra toute ma pharmacie de voyage, mais aussi un pilulier, ou bien un collecteur de médicaments pour ne plus me laisser envahir par les médicaments périmés !   Tout est en ordre ! J'admire le résultat !!! Et surtout comme je pars bientôt c'est très facile maintenant ! Plus qu'à choisir ce dont j'ai besoin ! Bon week-end à tous !    

Commentaires
Laissez un commentaire