Comment ranger pour économiser ?

Comment ranger pour économiser ?
Publié le 08/04/2022

Avez-vous déjà pensé que le rangement pouvait vous aider à faire des économies ? Vous trouvez cela bizarre comme idée… Et pourtant vivre dans un espace rangé, catégoriser et trouver une place de choix à chaque chose, permet de limiter sa consommation. Voici quelques petits conseils et astuces de rangement pour vous aider à faire des économies :

  • Faire tourner ses affaires dans les placards de la maison et ne garder à portée de main que les affaires de saison – le reste peut être rangé dans des boîtes ou des housses. Ainsi protégé de la poussière et de l’humidité ces affaires hors saison n’encombrent plus l’espace. Cela permet de se rendre compte de ce que l’on possède d’un seul coup d’œil.
  • Appliquer le principe du 1 dedans, 1 dehors. Pas d’achat compulsif, chaque vêtement acheté prend la place d’un vêtement qui sort ! Cela permet aussi de ne pas se retrouver avec un grand tas de vêtements impossible à ranger.
  • Trier régulièrement ses affaires et ne garder que l’essentiel ! Donner, vendre ce dont on ne veut plus, et gagner ainsi de l’argent, du temps, et de la place !
  • Utiliser des cintres et rangement adaptés aux vêtements et chaussures afin de les conserver au mieux dans le placard ou le dressing : des cintres galbés pour les vestes, des cintres en velours pour les hauts, des cintres à bottes, des paniers ou des bacs pour adopter le rangement à la verticale de la méthode Konmari…

  • Trier, ranger : régulièrement vérifier le stock des produits d’épicerie comme les pâtes, les conserves ou les épices qui se trouvent dans la cuisine. Placer vers le fond des placards (sur des étagères en escalier, par exemple) les produits dont la date limite de consommation est la plus longue, et devant ceux qui doivent être consommés rapidement. Pensez aussi à les ranger par catégorie d’objets afin que ce soit pratique et que vous ne passiez pas votre vie à les chercher. Le gaspillage est ainsi réduit !
  • Optimiser l’organisation des placards avec des accessoires astucieux : occuper tous les espaces disponibles au rangement : les angles grâce à des plateaux tournants, la hauteur avec des corbeilles, des crochets ou demi-étagères superposables qui se glissent ou se posent, les surfaces planes comme les portes ou les murs ! L’espace organisé de manière optimale permet de stocker mieux et de dépenser moins !
  • Consommer mieux : ne jamais partir sans une liste de courses pour éviter de racheter quelque chose qui est déjà en double dans les placards ; partir toujours avec ses sacs de courses, et les ranger dans la charrette une fois le marché rangé ; acheter en vrac ; établir des menus pour ne pas surcharger ses placards et son frigo de choses inutiles qui ne seront pas consommées.
  • Ranger correctement son frigidaire : vérifier la notice du frigo et placer les aliments (fruits, légumes, viande, plats cuisinés, poisson, produits laitiers…) en fonction de la zone dans laquelle leur stockage est optimale. De cette manière, vous faîtes des économies d’énergie, vous conservez au mieux les produits frais et vous limitez le gaspillage alimentaire !

Cela s’applique aussi...

  • À l’entrée, dans laquelle il faut ajouter des patères pour les manteaux, ou des bacs pour les chaussures des enfants, ainsi que de quoi ranger le courrier (une corbeille pour jeter les enveloppes et les prospectus, une bannette pour classer les lettres reçues immédiatement – comme les factures, etc.)
  • À la salle de bain où les produits de beauté sont eux aussi organisés pour ne pas être surstockés
  • À la chambre d’enfant afin de ne pas perdre les pièces des jeux de société ou les morceaux des Legos…

Je pense que vous l’aurez compris, vivre dans une maison ou un espace intérieur rangé apporte du bien-être, mais est aussi une manière facile de faire des économies !

Livraison en point relais

gratuite dès 90€ d’achats

Livraison rapide

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,6/10