Comment préparer sereinement la rentrée des classes ?

Comment préparer sereinement la rentrée des classes ?
Publié le 05/08/2022

La rentrée n’est que dans un mois… Mais pour bien m’y préparer, je préfère anticiper ! Entre les fournitures scolaires, les rendez-vous médicaux, le tri des placards et tout ce qui touche à l’administratif… on a vite fait de s’y perdre ! Non ? Bon, selon moi, le meilleur moyen de ne pas se laisser dépasser, c’est d’avoir le temps. Vous en pensez quoi ? Bien sûr, l’idée n’est pas de gâcher nos vacances en famille, on a encore largement le temps de profiter ! Simplement, pour que tout se goupille bien, je pense qu’il pourrait être judicieux de traiter 2 ou 3 choses maintenant – mon futur moi me remerciera c’est sûr 😜

1 – Les fournitures scolaires

Si vous faites partie de ces parents chanceux qui reçoivent, avant l’été, la liste complète de fournitures scolaires à acheter pour leurs enfants : foncez, n’attendez pas ! Le meilleur moyen de passer de bonnes vacances, c’est d’avoir une to-do à jour, croyez-moi 😉 Pour le reste, je commence par le début :

  • Je trie. Si vous n’avez pas pris le temps de vous en occuper début juillet, c’est le moment. On vide tout, et on décide ensemble de ce qu’on garde et de ce qu’on jette… Les brouillons, les exercices, les contrôles, le carnet de liaison : hop, direction la poubelle papier ! On ne conserve que les cours et leçons qui pourront servir d’une année à l’autre, et pourquoi pas les cahiers qui n’ont pas été terminés (ils feront office de cahiers de brouillon). Idem pour les feutres, stylos, etc. on garde ce qui fonctionne et on se débarrasse de ce qui est vide ou cassé.
  • Je commande. Pour éviter de faire face à la redoutée rupture de stock, je préfère anticiper l’achat de certains ouvrages et manuels scolaires en passant commande plusieurs semaines avant la rentrée. Soit en librairie, soit via des particuliers : les livres de seconde main sont en très bon état la plupart du temps et bien moins chers.
  • On achète. Pour esquiver l’éternel conflit entre les fournitures « stylées » et les fournitures « pratiques », le mieux reste de négocier avant de se jeter dans la gueule du loup : il peut choisir son cartable (si celui de l’année dernière est trop usé), son agenda et sa trousse, mais pour le reste c’est niet 😉
  • J’anticipe. Pour qu’on ne se retrouve pas à court de surligneurs, de blanco ou autres, je prévois un petit stock de chaque fourniture que je range dans une boîte de stockage, sur une étagère.
  • J’organise. Pour que son bureau soit un espace agréable sur lequel il se sent bien et a envie de travailler, j’ajoute une corbeille à papier, des organisateurs de tiroir et quelques accessoires pour ranger ses loisirs créatifs.

2 – Les rendez-vous médicaux

Pour le coup, ça, ça se prévoit bien en avance. Pour les inscriptions aux activités sportives, c’est plus que nécessaire. Et si d’aventure vos enfants arrivent à la période redoutée et redoutable des appareils dentaires… (Courage !) Pensez à prendre leurs rendez-vous d’orthodontie dès maintenant.

3 – L’administratif scolaire

Si de nombreuses choses ont déjà été traitées au printemps, je me permets de les repasser en revue pour plus de sécurité !

  • Pour une nouvelle inscription. Rapprochez-vous de votre mairie avec les documents suivants : justificatif d’identité, justificatif de domicile, attestation d’assurance scolaire, certificat de vaccination.
  • Pour une réinscription. Renouvelez les assurances scolaires et extra-scolaires et rechargez, au besoin, les cartes de cantine.
  • En cas d’allergies ou de problèmes de santé. Mettez en place un PAI (Plan d’Accueil Individualisé) le plus tôt possible avec l’aide de votre pédiatre.
  • En cas de garde exclusive ou partagée. Signalez-le à l’établissement.
  • Juste au cas où. Faites le plein de photos d’identité.
  • En cas de Covid : renseignez-vous sur le protocole sanitaire en vigueur.

4 – Les activités sportives

Il est important de se poser assez tôt les bonnes questions. Est-ce qu’il veut continuer à suivre les mêmes activités sportives ou est-ce qu’il veut en découvrir une nouvelle ? S’il veut continuer, il faut renouveler les inscriptions. S’il veut changer, il faut commencer à réfléchir ensemble à ce qu’il aimerait faire – tout en regardant si c’est possible en termes de budget et d’organisation (horaires, localisation, disponibilités).

5 – Le tri des armoires

Comme je vous l’écrivais il y a quelques temps dans l’article « L’année scolaire est terminée, il est temps de ranger ! », la fin d’une époque, comme le début d’une autre, est forcément synonyme de changement : ici, le tri. Si vous avez sauté cette étape début juillet pour atterrir directement sous les cocotiers, pas de panique : ça se rattrape 😉 Jouets, vêtements, fournitures de bureau, tout y passe ! Jetez, donnez, et rachetez ce qu’il manque ! Moi, personnellement, j’aime beaucoup le 3e point. D’ailleurs, pour lui donner du courage dès le premier jour d’école, on en profite pour trouver ensemble une tenue sympa dans laquelle il se sentira bien !

6 – La rentrée

La clé d’une rentrée scolaire sereine, c’est l’accompagnement ! Si vous le pouvez, organisez-vous pour poser un ou deux jours au moment de la rentrée, cela vous permettra d’affronter les premiers jours d’école sans pression.

7 – Et après ?

S’organiser pour un événement précis, c’est bien ; s’organiser sur le long terme, c’est encore mieux. Peut-être pourriez-vous profiter de ce bel été pour vous demander ce qui a bien fonctionné dans votre routine organisationnelle cette année, et ce qui pourrait être amélioré pour l’année à venir. Pensez aux marathons du matin, aux emplois du temps de chacun, à la gestion des repas et des courses… et demandez-vous honnêtement : Quel aspect de notre organisation m’a posé problème cette année ? Et comment cela aurait pu mieux se passer ?

Et voilà ce à quoi vous pouvez tranquillement commencer à réfléchir en sirotant votre rosé près de la piscine… et en profitant simplement de la vie 😋 Et vous, en quelles classes passent vos petits (ou grands) bouts de chou ? Petite section, collège, lycée… de toute façon, quel que soit le niveau, c’est toujours une sacrée étape à passer ! Quoi qu’il arrive, si vous avez besoin d’aide ou de conseils en organisation, n’hésitez pas à m’écrire ici. Et si vous voulez jetez un œil aux accessoires de rangements que nous proposons, allez plutôt par-là ! 😊

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! :)

Livraison en point relais

gratuite dès 90€ d’achats

Livraison rapide

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,6/10