Comment organiser son réfrigérateur ?

Comment organiser son réfrigérateur ?
Publié le 02/09/2021

Alors cette rentrée ? Vous arrivez à retrouver le rythme ? Vos enfants ont bien repris le chemin de l’école ?

Comme à chaque retour de vacances, ou comme chaque semaine, il faut remplir le réfrigérateur… Vous êtes super organisée et votre réfrigérateur est-il déjà plein d’aliments, de viande, de poisson, de légumes… Mais l’avez-vous optimisé, rangé organisé ? N’avez-vous jamais rêvé devant les photos des frigos américains ?

Moi c’est un des endroits que je préfère ranger … Je vous explique ?

Je lis la notice

Tout d’abord, je relis la notice du frigo afin de connaitre les zones de stockage des aliments. En rangeant chaque aliment dans la zone de stockage qui lui est propre, j’optimise sa conservation ; je fais donc des économies d’énergie, et de denrée ! La température du frigo se situe autour de 4-5° mais elle varie en fait de 0° à 10° en fonction des zones. Afin de vérifier, je peux utiliser un thermomètre de réfrigérateur.

Je nettoie

Ensuite, quand le réfrigérateur est vide, je le nettoie avant l’arrivée du prochain plein… Je passe une éponge humide imbibée de vinaigre blanc partout ce qui permet d’éliminer les bactéries, je pense aussi à dégivrer le congélateur régulièrement (cela réduit aussi la consommation d’énergie).

Je range

Afin de ranger au mieux mon réfrigérateur, j’enlève les emballages surplus, et je range les aliments dans des boîtes transparentes qui restent dans mon frigo et qui permettent une bonne conservation des aliments : le jambon dans sa boite à couvercle, la salade dans son sac à salade, le beurre dans le beurrier afin qu’il ne prenne pas l’odeur du frigo ; je regroupe les sauces, ou les confitures dans des bacs rectangulaires que je n’aurai plus qu’à poser sur la table de la salle à manger. Je pose sur l’étagère du fond un rack pour stocker les canettes et un pour les bouteilles, ainsi rien ne roule.

Je m’équipe de boîtes en verre à couvercles hermétiques afin de ranger mes plats, ou mes restes. Et si je décide de me mettre au Batch Cooking, j’y range mes plats pour la semaine. Je pense aussi à étiqueter mes boîtes ou bocaux avec date de fabrication ou de péremption ou alors le détail de ce qu’il y a à l’intérieur ? Je place un tapis anti-humidité dans le fond du bac à légumes, afin de réguler l’humidité.

J'organise

Et j’organise : dans la partie la plus froide (0°-3°) les viandes et les poissons crus, les laitages entamés ; dans celle plus fraiche (4°-6°) les plats cuisinés, les laitages, les légumes cuits, les gâteaux ou pâtisseries ; dans le bac à légumes (6°-8°) ce sont bien les légumes qui y trouvent leur place… et dans la porte les jus de fruits, les boissons et les œufs ou le beurre… Dans le fond quelques canettes et une bonne bouteille !

Et je pense aussi que je peux utiliser la porte du frigidaire ! J’ai ajoute des crochets aimantés, un panneau pour inscrire la liste de courses, ou un pot à crayons, voire même une étagère magnétique pour y organiser essuie tout ou pots à épices !

Et maintenant je contemple ! Tout a trouvé sa place ! Quel bonheur, j’adore voir mon réfrigérateur si bien rangé ! Bonne rentrée à tous ! Cette année on ne laisse rien au hasard… et on s’organise !

Livraison en point relais

gratuite dès 90€ d’achats

Livraison rapide

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,6/10