Livraison à domicile sans contact & retours étendus à 60 jours. En savoir +

BLOG

mon compte

Déjà client

Mot de passe oublié ?

Nouveau client

mon panier

0

Aucun produit

0,00 € Total

Commander

Frais de port offerts

Comment organiser son ordinateur ?

Astuces rangement | 28 sept. 2018

Rassurez-moi ! Ne me dites pas que votre ordinateur est hyper bien rangé ! Parce que côté placards, chez moi, tout est en ordre, mais mon ordinateur, c'est une autre histoire. C'est un vrai bazar ! Rien n'est vraiment classé, oui oui je l'avoue, mon ordinateur n'est pas rangé ! Alors me direz-vous, comment peut-elle écrire et nous donner des conseils, si ce n'est pas rangé chez elle ? Vous avez raison, cela parait un peu absurde ! Et pourtant, j'ai fait plein de recherches et j'ai commencé à m'y mettre, alors voici ce que cela donne :

  • Comme pour toutes les pièces ou les placards de la maison, je commence par faire un peu de ménage :

Je vide le dossier corbeille, et je me plonge dans mon dossier "Téléchargements". C'est ahurissant un tel bazar ! Tout est mélangé. Je commence par jeter les fichiers inutiles qui se trouvent dans les téléchargements, mais je ne touche pas encore à ceux que je veux garder (je ne sais pas où les déplacer encore...). Puis je jette tous les emails de publicité qui ne me servent pas, tous ces emails de mes marques préférées que je reçois parfois tous les jours avec des promotions d'il y a 5 ans, je me désabonne des newsletters que je ne lis pas ou plus, je vide les spams (ou dossiers indésirables) et j'y fais quelques trouvailles incroyables ! Ces vieux emails avec des photos que je pensais ne jamais avoir reçus.

  • Je réfléchis aux dossiers dont j'ai besoin ; comme pour mon bureau et ses pochettes bien classées, je crée des dossiers par catégories de documents à ranger :

Sur le "Bureau" je crée un dossier par utilisateur de l'ordinateur : en effet mes chères Têtes Blondes grandissent, et maintenant tout le monde a besoin de venir fouiller sur mon ordi, pour l'exposé sur Salvador Dali, ou bien celui sur Vauban, mais aussi pour la recherche sur Rameau, ou bien le devoir de maths (et oui ils ont même des devoirs en maths à faire sur des logiciels précis !!!). Un vrai casse tête pour s'y retrouver dans tout ça.  Si chacun a son "casier", nous allons y arriver ! Je définis aussi des catégories de dossiers : je me sers des catégories de pochettes et range-dossiers utilisés à la maison et je les nomme du doux nom de "administratif", "enfant", "facture"... enfin bref vous voyez ce que je veux dire ! Je partage avec vous le truc d'une de mes amies ; elle "tags" les fichiers avec des couleurs différentes, par exemple tous les fichiers concernant les enfants sont en rouge, ceux concernant la maison sont en bleu... Je n'ai pas encore essayé ce système mais cela vaut le coup d'être creusé ! J'applique évidemment la même méthode pour les emails ! Et je prévois le temps qu'il faut pour les 25 000 courriers qui se trouvent dans ma boîte de messages ! Quelle horreur !

  • J'envoie les photos et vidéos dans les nuages :

Ces nuages sont si efficaces pour libérer de la place sur mon ordinateur ! Mais attention, il ne s'agit pas d'envoyer toutes mes archives là-haut et de les oublier... Je n'envoie que ce qui a un intérêt, que ce que je garde une fois les albums photos confectionnés, ou bien les films et les vidéos que je souhaite vraiment garder. Tout le reste je supprime !

  • Je trie aussi mes réseaux sociaux :

Plus la peine d'être assaillie de posts futiles et inutiles. J'enlève les notifications afin d'alléger tout ça.

  • Et enfin, les petits détails qui font la différence :

 

J'organise les fils de mon ordinateur, parce qu'une fois que j'ai tout rangé à l'intérieur, je lui fais un brin de ménage extérieur aussi. Grâce à des étiquettes, je range mes fils derrière mon bureau et je les clippesur le bord de ma table de travail pour que plus jamais cela ne soit le bazar.

Je m'équipe d'une trousse à câblesdans laquelle je glisse les chargeurs de mon ordinateur portable ou de mon téléphone.

J'emballe mon ordinateur dans une jolie housse qui le protège si je me ballade souvent avec.   Et bien sûr je m'applique une detox de temps en temps pour justifier celle que j'impose à mes ados... et je débranche le wifi en me couchant et tous mes appareils sur mode avion !

Commentaires
Laissez un commentaire