Comment organiser la cave pour qu’elle ne devienne pas une pièce fourre-tout ?

Comment organiser la cave pour qu’elle ne devienne pas une pièce fourre-tout ?
Publié le 23/09/2022

Si vous nous lisez depuis longtemps, vous savez qu’à nos yeux chaque pièce compte, même – et j’ai envie de dire surtout ! – la cave. Dans cette pièce souvent fourre-tout, il est (plus qu’ailleurs) indispensable de ranger, d’organiser et d’optimiser. Et c’est d’autant plus vrai que bien souvent, on se résigne à y confondre (consciemment) deux mots pourtant contraires : « rangement » et « entassement ». Vêtements hors-saison, bouteilles, décorations de Noël, vélos, ballons, outils… Si cette pièce est effectivement destinée au stockage, elle n’en est pas moins partie intégrante de votre maison – et à ce titre, elle mérite d’être chouchoutée !

1 – Divisez l’espace en plusieurs zones

Commencez simplement par vous demander : « Qu’est-ce que je souhaite ranger dans ma cave ? » Tissus, articles de sport, bouteilles de vin : cette première étape vous permettra de connaître la surface de rangement que vous devrez attribuer à chaque catégorie d’objets.

2 – Installez des supports en hauteur

Cette étape est affaire d’optimisation : vous l’aurez compris, on ne peut pas uniquement compter sur l’espace au sol et notre propension à empiler. Au programme : réflexion, ruse, panneau perforé, crochets, étagères et poulies ! Vous allez voir, c’est assez simple, il suffit de choisir les bons systèmes de rangement 😉

  • Un panneau perforé : sur lequel fixer tous vos outils de bricolage
  • Des crochets : pour suspendre (absolument tout) les chaises de jardin, les accessoires de jardinage et les articles de sport (trottinettes, skateboards, etc.)
  • Des étagères : pour créer plusieurs niveaux de rangement et ainsi éviter de retomber dans de vieux travers (aka « empiler allègrement »)
  • Des poulies : idéales si vous avez une cave assez haute (sinon des crochets muraux seront préférables)

3 – Protégez vos affaires

Qui dit cave, dit humidité ! Si vous avez lu mon dernier article sur les économies financières rendu possibles grâce à quelques bonnes solutions de rangement, vous savez qu’à priori un vêtement ou un objet stocké correctement est un trésor qui dort 😉 Il est donc indispensable d’en prendre grand soin : boîtes de rangement en plastique étanches, housses de protection, range bouteilles, bacs et caisses en bois ou en plastique (à glisser dans une armoire de rangement pour que la poussière ne s’y accumule pas), paniers, pots… Choisissez le contenant en fonction du contenu : matière, capacité de charge, dimensions (hauteur, largeur, profondeur) !

4 – Ne négligez pas les détails

« Le diable se cache dans les détails ! » disait Nietzsche… Et il avait raison ! Parce que sans les quelques détails que je m’apprête à partager avec vous, les étapes précédentes sont presque veines !

  • Ajoutez des sachets de lavande dans vos boîtes, housses et sacs remplis de vêtements pour que ces derniers aient une odeur agréable lorsque vous vous déciderez à les sortir.
  • Dispersez du cèdre sous différentes formes sur les étagères de vos meubles pour éloigner les mites.
  • Étiquetez tout ce qui peut l’être pour retrouver facilement ce que vous avez rangé.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous aideront à aménager une cave (ou un garage) agréable et fonctionnelle 😊 N’hésitez pas à partager de jolies photos de vos rangements sur Instagram ou via mon adresse mail : je serais ravie de voir vos prouesses organisationnelles 😉

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux 😊

Livraison en point relais

gratuite dès 90€ d’achats

Livraison rapide

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,6/10