Comment mieux gérer son temps

Comment mieux gérer son temps
Publié le 07/04/2017

Peut-être que cette période de vacances scolaires me laisse un peu plus de temps pour réfléchir… Enfin le temps de me poser un peu ; et de penser à la façon de mieux gérer mon temps. J'ai l'impression de passer ma vie à courir entre mon boulot chez www.onrangetout.com, les enfants, la maison, une journée de 24h n'est jamais suffisante, et pourtant je ne dors pas beaucoup… Alors voici quelques idées trouvées ici et là, à mettre en pratique rapidement et qui semblent atteignables, pour enfin arrêter de courir tout le temps :

Revoir ses priorités

Pour cela, il s'agit d'anticiper un minimum pour accomplir chaque tâche (définir le temps que mon emploi du temps me permet de lui consacrer, le délai à respecter… ). Un exemple concret est la gestion du linge à la maison ; quand dois-je faire tourner les machines pour les étendre, et que l'uniforme de sport soit prêt le jour de la compétition sportive du dernier ( vous voyez ce que je veux dire !!! Pas à minuit la veille de la compétition, avec mise en route du sèche linge à 2h du mat parce que vous vous êtes endormie entre temps !!!). Puis comprendre l'importance de la chose à réaliser ; que ce soit l'exposé sur la mythologie grecque de votre second ou les réponses aux invitations à dîner pour lesquelles il faut que vous vous posiez 10 min, avec votre cher et tendre, afin de croiser vos agendas, tout est une question d'appréciation personnelle. Choisir le bon timing : vous vous connaissez mieux que personne, alors ne vous inscrivez pas un super cours de Pilates, à 19h30, alors que vous sortez du boulot et que vous culpabilisez de ne pas être à la maison à ce moment là pour lire son histoire au petit dernier. Vous ne tirerez aucun bienfait de votre cours de gym préféré. Choisir un ordre : certaines tâches sont vraiment difficiles à réaliser, alors choisissez un ordre de préférence, débarrassez-vous de ce que vous détestez en premier. Cela vous libérera l'esprit. Ecoutez-vous aussi. Parfois on est plus d'humeur à écluser les tâches administratives, parfois on se sent plus créatif. Pour sûr, quand on s'écoute on est plus productif. Ne pas se laisser polluer par des occupations chronophages. Comme regarder ses mails sans arrêt, surfer sur les réseaux sociaux, répondre aux SMS… Bon, si vous vous sentez visés (comme moi) c'est peut-être le moment de faire un peu de "digital detox" en ne touchant pas à votre téléphone pendant 1 heure. Chiche !

Savoir dire non

C'est pour moi la chose la plus difficile… je n'ai pas été construite ainsi… j'accepte souvent des enfants en plus, car mes copines sont encore plus débordées que moi, des dîners qui tombent mal, du passage inattendu… et parfois je le regrette ! Alors si j'apprenais à dire non… Parce que moi aussi j'ai le droit d'être débordée, pas en forme, fatiguée… Résolution des vacances : je m'entraîne à dire non, à imposer mes conditions pour ne pas subir des situations dans lesquelles je ne veux pas arriver (on peut sûrement trouver des parades pour ne pas dire non catégoriquement…).       

Instaurer une routine

Au secours, vous détestez la routine, moi aussi !!! Et pourtant quelques rituels bien définis apaisent quand même le quotidien ; pour ne plus courir le matin par exemple, passez un peu de temps la veille au soir à choisir et préparer les vêtements de chacun ( et même les vôtres !), on regarde ensemble la météo et on définit tout ! Même les chaussettes et les chaussures . Tout est préparé avec soin  et pas de discussion possible ou de négociation pour changer telle jupe ou telle  chemise le matin au réveil ! Et je passe 5 min aussi à mettre le couvert du petit déjeuner pour que les enfants démarrent sans moi, pendant que je finis de me pomponner ! La routine, c'est reposant. Ça évite de toujours réfléchir. et puis ça permet de déléguer.

                               

Cela paraît simple maintenant que je l'ai écrit … il ne reste plus qu'à tout mettre en œuvre pour y arriver… au retour des vacances ! Je vous tiens au courant c'est promis ! Et bonnes vacances à tous ceux qui arrivent à en prendre un peu !  

Livraison en point relais

actuellement sous 4 à 15 jours ouvrés

Livraison à domicile

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,5/10