Comment faire pour ranger son maquillage ?

Comment faire pour ranger son maquillage ?
Publié le 24/06/2022

Le maquillage prend parfois beaucoup de place : on accumule les flacons, crayons, eyeliners et rouges à lèvres vides… et parfois même les échantillons de parfum, de fond de teint ou de gloss offerts par les boutiques de produits cosmétiques. Donc on fouille, on refouille, on s’énerve, et on perd du temps ! Alors que pour s’y retrouver et ne pas avoir à se lever aux aurores, c’est pas si dur : il suffit de faire un peu de rangement !

  • Première étape, on trie ! Prenez tous vos accessoires de maquillage, et faites un tas avec ceux que vous utilisez au quotidien, ceux que vous utilisez rarement, ceux que vous n’utilisez jamais, ceux qui sont vides ou inutilisables. En fonction : rangez, donnez, jetez.
  • Deuxième étape, on réfléchit ! Avant de se lancer, on étudie un peu la pièce pour savoir à quel endroit il serait le plus judicieux d’installer tout notre matos ! Dans un tiroir ? Sur une étagère ? Dans un placard ? Sur le plan de travail ? Eh oui, cette étape est déterminante pour la suite… Et si en plus votre salle de bain est un petit espace, il sera utile de prendre quelques minutes pour en optimiser les rangements.
  • Troisième étape, on s’équipe ! Et là, deux possibilités s’offrent à nous : soit on recycle de vieux paniers, pot ou boîtes, soit on allie rangement et décoration. Pour le second cas, il s’agit de choisir une gamme d’accessoires et de l’accorder soit par matière (bois, acrylique, bambou, plastique), soit par couleur (rose, crème, blanc, noir, etc.) en fonction de la déco de notre salle de bain.
  • Quatrième étape, on nettoie ! Pour votre peau, il est important d’utiliser des produits propres et sain que ce soit au niveau du maquillage ou de ses accessoires. Vos pinceaux, par exemple, doivent être nettoyés régulièrement si vous ne voulez pas vous étaler plus de microbes et de poussière que de poudre teintée ou de blush.
  • Cinquième étape, on range (tout) ! Une fois que les achats sont faits (pot à pinceaux, plateaux, boîtes à compartiments, organisateurs, etc.), on organise nos cosmétiques par catégorie (en fonction de leur utilisation) : palettes de fards à paupières, pinceaux, rouges à lèvres, crayons, etc.
  • Sixième étape, on se fixe une règle ! Laquelle ? Eh bien celle de ne plus accepter d’échantillons lorsque l’on sait pertinemment qu’ils finiront à la poubelle. Et si on a du mal à les refuser… Il reste une solution ! On se force à les utiliser lorsqu’on part en voyage (ils seront moins encombrants que nos accessoires de maquillage quotidiens).
  • Étape bonus, on prévoit ! En parlant de voyage (et si vous réussissez à dire « Non, merci ! » aux échantillons), vous aurez besoin d’une trousse à maquillage dédiée pour que vos produits de beauté vous suivent en toute sécurité. Une trousse avec des compartiments pour que rien ne se mélange ou ne se perde.

Si vous souhaitez découvrir d’autres astuces pour le rangement de la salle de bain, rendez-vous sur notre site, rubrique Nos Conseils, ou plus directement Rangement salle de bain. Nous proposons des accessoires pratiques pour le coin lavabo (porte-savon, verre à dents, etc.), le coin douche et baignoire (étagères de douche, patères, etc.), les bijoux (boîtes à bijoux en acrylique transparent, présentoirs bois, etc.) Vous trouverez également nos meilleurs conseils et accessoires pour chaque pièce de la maison !

Livraison en point relais

gratuite dès 90€ d’achats

Livraison rapide

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,6/10