Comment faire des économies en rangeant ?

Comment faire des économies en rangeant ?
Publié le 17/09/2021

Vous trouvez cette idée bizarre ? Vous n’avez jamais vu le rangement sous cet angle-là, vous ne vous êtes jamais vraiment posé la question des bienfaits du rangement… Et pourtant, l’un des avantages d’un espace rangé, est que cela fait faire des économies ! Vous souriez en lisant cette introduction, vous vous demandez bien quelle idée m’est encore passée par la tête ? Et pourtant je vous assure qu’un intérieur rangé permet de moins gaspiller et donc de faire des économies ! Je vous explique :

Dans ma cuisine

  • J'utilise mon réfrigérateur de manière optimale : tout d’abord je relis la notice afin de savoir exactement quoi ranger à chaque étage. J’améliore ainsi la conservation de mes aliments. Je choisis des boîtes de conservation plutôt carrées ou rectangulaires afin d’optimiser le stockage dans le frigo. Je choisis des accessoires qui me permettent de stocker et cuisiner en même temps comme des boîtes en verre qui pourront être mises au four directement.
  • Je trie - je range mes placards à provisions : je place sur le devant des étagères et rayonnages les produits à date de péremption la plus courte, et dans le fond ceux à date de péremption la plus longue qui seront consommés plus tard dans le temps. Je choisis de jolis bocaux transparents pour y vider tous les sachets ouverts de pâtes ou graines qui se renversent dans le placard. Ainsi stockés, je contrôle la quantité pour racheter au plus juste et je ne perds plus de matière ! Je place sur les bocaux de jolies étiquettes afin de bien savoir ce qui s’y trouve et je note sur le fond ou l’arrière la date de péremption ou la date d’ouverture du sachet.
  • J’optimise l’organisation de mes placards : avec des accessoires astucieux, j’occupe tous les espaces disponibles au rangement : les angles grâce à des plateaux tournants, la hauteur avec des corbeilles, des crochets ou demi-étagères superposables qui se glissent ou se posent, je pense aussi à utiliser les surfaces planes comme les portes ou les murs !
  • Je consomme mieux : maintenant que tout est rangé, je n’achète plus en double des choses que j’ai déjà en stock, je ne sors jamais sans mes sacs de courses, j’achète en vrac (grâce à mes sacs à vrac On Range Tout), je fais des listes et je m’y tiens !

Dans mon dressing

  • J’applique la règle du 1 dedans - 1 dehors : plus d’achat compulsif. Chaque pièce de vêtement nouvelle qui rentre dans mon dressing doit entrainer la sortie d’une pièce similaire !
  •  Je trie régulièrement mes affaires avec un principe : ce que je n’ai pas mis depuis 1 an, ne sera en général, plus remis (OK nous n’avons pas mis grand chose de « festif » depuis 1 an et demi … Alors peut-être qu’on peut garder encore un peu les tenues de soirée, parce que je ne sais pas vous, mais moi j’ai vraiment envie de faire la fête !!). Je donne, je vends et je ne garde que ce que j’aime vraiment ou dans lequel je me trouve belle (merci Marie Kondo ! )
  •  Je fais tourner : je ne garde dans mon placard et sur mes étagères que ce qui est de saison ! Le reste est rangé dans des boîtes ou housses de stockage afin de ne pas encombrer l’espace.
  •  Je stocke correctement mes vêtements de saison grâce à des cintres spéciaux (en velours, galbés, à pinces…). Chaque type de vêtement à son cintre pour être parfaitement rangé, et donc bien conservé !

Dans ma salle de bain

  • Je range mes produits cosmétiques : là encore avec les bons accessoires, je range parfaitement mes produits de soin. Je me débarrasse des pots ouverts, des crèmes que je ne mettrai pas et des échantillons qui ne me servent à rien ! Je donne tout ce dont je n’ai pas besoin… je fais de la place et je range ce que je garde grâce à des accessoires utiles.
  •  J’utilise les portes et les murs : pour suspendre les serviettes, pour ranger mes cosmétiques dans des bacs adhésifs, pour ranger le sèche-cheveux… je ne laisse rien au hasard !

Et j’applique cette règle à toutes les choses que je range, dans mon bureau, la salle à manger ou toutes les autres pièces de la maison !

Alors ? Vous vous voyez maintenant pourquoi ranger permet de faire des économies ? Je vous souhaite un bon week-end de rangement !

Livraison en point relais

gratuite dès 90€ d’achats

Livraison rapide

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,6/10