Plus de 1700 articles dédiés à l'organisation et au rangement !

BLOG

mon compte

Déjà client

Mot de passe oublié ?

Nouveau client

mon panier

0

Aucun produit

0,00 € Total

Commander

Frais de port offerts

Comment faire des économies en rangeant ?

Faire des économies en rangeant ? Vous me prenez peut-être pour une folle cette semaine, et pourtant ! Je vous promets que c'est vrai ! Un intérieur rangé permet de réduire le gaspillage ; grâce à quelques astuces, dans le frigo par exemple j'évite le gaspillage alimentaire, je fais des économies chez les commerçants, et je gagne même de l'argent grâce à la bonne tenue de mon dressing ! 

Je vous explique ?

Comment faire des économies en rangeant ?

Dans ma cuisine : 

Je trie au mieux mes placards à provisions : je place sur le devant des rayonnages les produits à la date de péremption la plus courte, je range dans le fond, ceux qui se périment dans plus longtemps. Je vide dans des bocaux tous les sachets éventrés de pâtes, ou de poudre d'amande afin de ne pas perdre de matière et de ne pas avoir à nettoyer en permanence mon placard. J'évite ainsi le gaspillage alimentaire !

Organisation des placards de cuisine

J'ajoute des accessoires utiles, comme un plateau tournant permettant d'accéder au fond du placard d'angle, une corbeille à suspendre ou des étagères gain de place pour occuper toute la hauteur de mes placards !

Je range mon réfrigérateur : en vérifiant sur la notice de mon frigidaire, je réorganise tout en respectant les différentes zones : dans la plus froide les viandes et les poissons, dans le tiroir les légumes... Je conserve les restes de nourriture dans des boîtes rectangulaires à couvercle hermétique pour les stocker et les conserver au mieux (et j'invente de nouvelles recettes avec ces restes !). 

Mon frigo ainsi utilisé de manière optimale, consomme moins d'énergie, et donc je dépense moins en électricité ! 

Je consomme mieux : je trie mes emballages, je pratique le compost, et je réduis ainsi mes déchets et je protège la planète. Je pense aussi à ne jamais sortir sans mes sacs à vrac ou mes sacs de courses recyclés. Je fais une liste de courses grâce à mes menus préparés à l'avance. Et je m'y tiens pour ne pas dépenser inutilement dans des denrées qui ne me serviront pas, et que je finirai par jeter à la longue.

Dans mon dressing : 

 Je fais tourner mes vêtements à chaque saison : et j'en profite pour trier et mieux organiser mes placards ou mon dressing. Je ne garde que ce que je vais mettre vraiment et je donne/vends tout le reste. Je m'équipe de cintres en velours ou galbés en fonction des hauts ou vestes que j'ai à suspendre, ils ne se déforment pas ou ne glissent plus au fond de ma penderie. En allégeant et organisant ainsi mon placard, je fais des économies ! Je maîtrise parfaitement ma collection de vêtements ou accessoires. Je vous assure, je ne rachete pas un x-ième t-shirt blanc pensant ne pas en avoir un seul, j'entretiens mes chaussures

Rangement des placards et tiroirs de dressing

qui ne sont plus entassées, voire écrasées les unes sur les autres... Ainsi rangées et conservées au mieux, mes affaires ne s'usent plus d'une saison sur l'autre et je n'ai pas besoin de racheter trop de choses. Je n'oublie pas d'appliquer la règle du "1 dedans - 1 dehors" afin de ne pas entasser trop de choses que je ne mettrai pas à la longue.

Je stocke correctement : une fois mes affaires d'hiver sorties, il est important de ranger au mieux celles d'été afin de les retrouver en bon état à la prochaine saison. Dans des housses ou des boîtes, voire des boîtes étanches, je glisse un sachet de lavande ou du bois de cèdre pour que mes affaires restent protégées et sentent bon ! Là encore par une bonne conservation de mes affaires, rien ne s'abîme et je fais des économies !

Rangement maquillage et cosmétique


Dans ma salle de bain : 

Je range et j'équipe ma salle de bain d'accessoires qui m'aident à organiser au mieux mes cosmétiques sur les étagères, dans les tiroirs, ou même sur les murs, mais aussi autour du lavabo ou de la baignoire. Je trouve une place de choix pour chaque produit qui ainsi rangé m'aide à avoir une idée précise de mon stock de démaquillant ou de cosmétique ! Pas besoin de racheter sans arrêt des produits puisque je sais exactement où en est mon stock.

Et je fais cela dans chaque pièce de la maison et pour chaque chose ou chaque objet en lui trouvant une place bien définie. 

Êtes-vous convaincus que le rangement aide à faire des économies maintenant ? Très bons rangements à tous ! 

 

Commentaires
Laissez un commentaire