Comment économiser en rangeant ?

Comment économiser en rangeant ?
Publié le 02/04/2021

Encore une drôle d'idée cette semaine ! Et si ranger faisait faire des économies ? Mais je vous assure, un placard rangé et organisé grâce à des accessoires utiles ou quelques astuces permet de retrouver ses affaires, de faire des économies car je ne rachète pas un autre tire-bouchon, faute de retrouver le premier ; et il en est de même pour chaque pièce de la maison !

Chambre :

  • Je commence par trier ce qui se trouve dans mes placards et ne garder que ce que je mets, ce qui me va, ce que j'aime ! Le principe est de ne garder que ce qui a été mis dans l'année passée... Parce que vous n'allez pas rentrer dans la robe de vos 15 ans d'ici l'été... non pas parce que vous avez un peu forci, mais surtout parce que la robe est complètement démodée ! Je donne ou je vends tout ce qui n'a plus sa place dans mon dressing. Et j'applique la même règle à toutes les personnes qui partagent mon appartement : mari, enfants, ados... 
  • Je fais tourner les vêtements en fonction des saisons : pas besoin de ravissantes mules d'été en plein de mois de décembre.... En ne gardant que les vêtements et accessoires de saison, je gagne de la place dans mes placards et je vois ainsi parfaitement ce qui est disponible pour m'habiller : sacs, accessoires, chaussures, vestes, pantalons, jupes... Je ne m'amuse pas à racheter un Xième jean si ma collection en compte déjà 5 ! Et si je fais un ou 2 achats compulsifs pour moi ou ceux qui m'entourent, j'applique strictement la règle du "1 dedans, 1 dehors" m'obligeant à me séparer d'un vêtement pour laisser place à celui que je viens d'acquérir. 
  • J'équipe mon placard d'accessoires qui font gagner de la place, et qui aident à mieux conserver mes habits : des cintres galbés pour les vestes, des cintres à pantalons ou à sacs à main, des cintres en velours qui empêchent que mes hauts ne glissent et ne se retrouvent roulés en boule au fond de la penderie ... Des range-chaussures gain de place qui permettent de stocker par paire, ou des cintres à bottes pour suspendre les bottes afin qu'elles ne soient pas entassées dans le fond de la penderie, des housses à suspendre pour augmenter l'espace de stockage, ou des housses à glisser sous le lit pour conserver les affaires hors saison au mieux. Et je n'oublie pas de rajouter des sachets de lavande ou des boules de cèdre pour que rien ne s'abîme ni dans mes placards, ni dans les housses ou boîtes de stockage ! 

[row]

[col size="6"]

Comment faire des économies en rangeant

[/col]

[col size="6"]

Comment faire des économies en rangeant

[/col]

[/row]

 

Cuisine : 

  • Je trie mon placard à provision : sur le devant des rayonnages, je range les produits à la date de péremption la plus courte, et dans le fond, ceux à plus longue date. Je vide dans des bocaux transparents tous les sachets éventrés de pâtes, ou de poudre d'amande afin de ne pas perdre de matière et de ne pas avoir à nettoyer en permanence mon placard. J'ai ainsi une vision d'ensemble de mon stock, et je ne surconsomme plus.
  • J'achète en vrac : équipée de mes sacs à vrac lavables et réutilisable, j'achète en vrac, local et de saison. J'évite ainsi le gaspillage alimentaire ! Je consomme mieux, je trie mes déchets, je partique le compost et je préserve la planète.
  • Je rajoute des accessoires comme une étagère en escalier pour voir ce qui se trouve au fond, un plateau tournant qui permet d'utiliser les coins, ou même des étagères gain de place qui se mettent dans les coins inutilisés de la cuisine. Je pense à me servir de la hauteur des placards afin de ne pas perdre de place. 
  • Je range mon réfrigérateur : en vérifiant sur la notice de mon réfrigérateur, je réorganise tout en respectant les différentes zones : dans la plus froide les viandes et les poissons, dans le tiroir les légumes... Je conserve les restes de nourriture dans des boîtes rectangulaires à couvercle hermétique pour les stocker en ne perdant pas de place et j'invente des recettes avec ces petits restes. Mon frigidaire ainsi utilisé de manière optimale, consomme moins d'énergie, et ma consommation en énergie baisse.  

[row]

[col size="6"]

Comment faire des économies en rangeant

[/col]

[col size="6"]

Comment faire des économies en rangeant

[/col]

[/row]

 

Salle de Bain : 

  • Je ne garde que l'essentiel : je trie, je jette, je donne les produits entamés dont je ne me sers pas ou plus. Et je fais de même avec le maquillage ou n'importe quel produit de soin. Je n'ai plus qu'à ranger que peu de choses, et j'arrête d'acheter ce qui ne me convient pas puisque je n'aime que quelques produits au quotidien. 
  • Je rajoute des accessoires pour organiser ce qui me reste, et je n'oublie pas d'organiser par catégorie de produits et d'utiliser les murs : maquillage, shampoings, gels douche... Je privilégie les rangements transparents afin de bien voir ce qui se trouve à l'intérieur, ils sont aussi faciles d'entretien dans une salle de bain. 

 

[row]

[col size="6"]

Comment faire des économies en rangeant

[/col]

[col size="6"]

Comment faire des économies en rangeant

[/col]

[/row]

Livraison en point relais

gratuite dès 90€ d’achats

Livraison rapide

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,6/10