Comment bien démarrer l'année avec un bureau organisé ?

Comment bien démarrer l'année avec un bureau organisé ?
Publié le 10/09/2021

Alors cette rentrée ? Êtes-vous encore en vie ? N’avez-vous pas complètement perdu les bénéfices de vos divines vacances ?? Après une semaine de rentrée, j’ai quand même bien l’impression qu’un camion m’est passé dessus… Alors pour rester concentrée maintenant que tout le monde a bien retrouvé son rythme, je m’occupe d’organiser au mieux mon bureau. Même si je retourne enfin au boulot, j’aime qu’à la maison mon espace de travail soit organisé !

Des accessoires pour ma table de bureau

Sur ma table, je ne garde que les accessoires qui me servent au quotidien : un pot à crayons, un organisateur (pour y glisser mon téléphone ou mes trombones), un trieur de documents, etc. Puis, dans mes tiroirs, je glisse des compartiments ou range-tiroirs afin d’organiser toutes mes petites affaires… Tant qu’à ranger, j’en profite pour trier et ne garder que ce qui est utilisable (un vieux feutre sans bouchon ne sert vraiment à rien !)

Je garde, dans une boîte, une réserve de chaque fourniture… et, par sécurité, je me munis d'un petit bloc-notes to-do-list pour y écrire ce qu’il manque et ce qu’il faut racheter lors de mon prochain passage à la papeterie !

De l’ordre dans mes papiers

J’ai une sainte horreur de l’administratif… cela prend un temps dingue ! Alors, pour essayer de faire passer la pilule, j’organise correctement mes dossiers :

  •  Je choisis des rangements esthétiques : range-dossiers, dossiers suspendus, boîtes à archives, pochettes… Il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs… J’organise en pochettes et sous pochettes, et je classe par catégorie : « famille », « banque », « assurance », « école », « maladie »… La clé d’un classement réussi réside dans sa simplicité et sa logique !
  •  Je n’oublie pas de tout étiqueter ! Il existe aujourd’hui des tas d’étiquettes différentes qui se collent, s’accrochent ou se glissent sur les pochettes, les dossiers...
  •  Je trie le courrier au fur et à mesure : dès réception, je jette les enveloppes (on a souvent tendance à remettre le courrier dans son enveloppe une fois ouverte…), et je classe tout de suite ce que je viens d’ouvrir : « à lire », « à traiter » (comme une facture à payer...), « à classer » (à archiver dès que j’ai le temps). Pour une bonne organisation, je peux me servir de bannettes ou trieurs afin d’être parfaitement organisée !

Encore un peu de télétravail

Et si je dois encore un peu travailler de chez moi, je m’équipe vraiment afin de ne pas perdre mon efficacité ! Ce rythme mi-retour au boulot, mi-télétravail n’est pas évident… Pour travailler efficacement, il me faut un espace de travail qui me pousse à la concentration !

  •  Je regroupe toutes mes affaires de travail dans un bureau nomade : celui-ci me permet une organisation au top et un rangement efficace car tout se trouve au même endroit (ordinateur, bloc-notes, crayons, etc.) !
  •  Je range aussi tous les câbles (chargeurs, écouteurs…) dans une trousse : rien n’est laissé au hasard et je ne perds plus de temps à les chercher !
  •  Et surtout, si plusieurs personnes travaillent à la maison, chacun s’équipe d’accessoires de couleurs différentes, rangés sur une étagère ou dans un placard. Comme ça, pas de confusion !

Et maintenant, admirez ! Un bureau bien rangé… quel bonheur ! 

Bonne rentrée à tous !

Livraison en point relais

gratuite dès 90€ d’achats

Livraison rapide

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,6/10