Comment ajouter du rangement dans une cuisine ?

Comment ajouter du rangement dans une cuisine ?
Publié le 20/12/2021

Vous avez une petite cuisine ? Ou au contraire une grande cuisine mais, à trop avoir de place, elle n’est jamais rangée ? Je vous propose d’y ajouter du rangement afin d’en optimiser les aménagements.

Voici nos astuces pour ajouter du rangement dans une cuisine

  • Utilisez les murs et les portes. Ajoutez des accessoires comme une barre de crédence aimantée afin d’y suspendre couteaux et autres ustensiles métalliques. Installez un rangement pour crédence pour organiser tous vos ustensiles. Mettez sur vos portes de placard des paniers à suspendre pour y ranger vos produits d’entretien ou vos sacs de courses. Fixez des rangements adhésifs pour y glisser vos papiers cuisson ou films alimentaires. Vous allègerez ainsi votre plan de travail.
  • Utilisez toute la hauteur dont vous disposez. Les placards de cuisine sont souvent trop hauts, et on ne peut pas toujours y ajouter une étagère. Pour y remédier, utilisez des accessoires de rangement capables de doubler votre surface de stockage. Par exemple, une corbeille qui se glisse sur votre étagère supérieure permettra d’utiliser la partie haute de votre étagère inférieure ; une réglette à crochets ou un range-verres (rack à verres) serviront à stocker respectivement les tasses à thé ou à café ainsi que les verres à pied ! Ainsi organisés en hauteur, la partie basse de votre étagère sera libre, et vous pourrez y ranger le reste de votre vaisselle. Placez aussi des étagères d’angle ou des petites étagères empilables. Vous accéderez au fond de vos placards beaucoup plus facilement.
  • N’oubliez pas les coins ! Les coins sont souvent considérés comme de l’espace inutilisable. Et pourtant, une astuce toute simple permet de ne pas gâcher cet espace : ajoutez-y des plateaux tournants. Qu’ils soient à étages ou à rebords hauts, ces plateaux tournants sont un aménagement indispensable si vous voulez accéder à ces zones « perdues ».

 

  • Dans les tiroirs, le mot d’ordre est : compartimentez ! Ajoutez des séparateurs afin que chaque couteau, rouleau de film alimentaire ou ustensile de cuisine ait une place dédiée.

 

  • Dans les placards bas ou les tiroirs à casseroles, ne laissez rien au hasard. Choisissez des accessoires qui permettent de fixer et ranger proprement à la verticale vos casseroles, poêles, couvercles, boîtes alimentaires et planches à découper. Ainsi, bien organisés verticalement, vous gagnerez de la place !

 

  • Voyez loin, et haut : pensez à surélever les aliments que vous stockez au fond (comme les épices, conserves ou bocaux en verre) sur un rangement à étages. Les pots du fond seront alors à portée de vue !

Si vous souhaitez avoir davantage d’idées et d'astuces faciles à suivre pour aménager votre cuisine, allez faire un tour dans notre rubrique rangement gain de place. Et si vous souhaitez connaître nos astuces pour ranger les placards de cuisine, cliquez ici !

Livraison en point relais

gratuite dès 90€ d’achats

Livraison rapide

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,6/10