C’est quoi un calendrier de l’Avent inversé ?

C’est quoi un calendrier de l’Avent inversé ?
Publié le 09/11/2022

Entre les chocolats, les cosmétiques, les bijoux, les produits du terroir, les bougies, les parfums et j’en passe… Les calendriers de l’Avent industriels commencent à me faire sérieusement tourner la tête. Pas vous ?

Si vous avez lu mon précédent article, vous savez que cette année j’ai prévu de remplir nos calendriers de « Bon pour » - Eh oui, je cultive l’espoir que des moments en famille font davantage plaisir que plein de petits cadeaux ! 
😉

Mais il y a un autre type de calendrier qui m’intéresse cette année (et qui peut très bien venir en complément des autres) … C’est le calendrier inversé ! Vous ne savez pas ce que c’est ? Je vous explique !

1 – Une initiative citoyenne solidaire

D’après mes petites recherches, le calendrier de l’Avent inversé a été impulsé en France par deux femmes : Mangaïa Bar et Fanny Falgas. Il y a deux ans environ, elles ont lancé l’association « Bulle Inattendue » : une opération visant à récolter des « cadeaux » pour les offrir aux plus démunis à l’approche de Noël 🤶

2 – Une jolie façon d’attendre Noël

Le principe du calendrier inversé est simple : nous ne recevons pas, nous offrons 😊 Chaque jour, pendant 24 jours, nous mettons de côté un bien de première nécessité ou quelque chose dont nous n’avons pas ou plus l’usage, pour en faire don à un organisme à la fin du mois ! Les avantages de cette pratique sont multiples : aider quelqu’un qui est dans le besoin, transmettre un peu de joie et de réconfort, donner une seconde vie à nos vêtements et accessoires, désencombrer notre intérieur et notre esprit, apprendre à donner plutôt qu’à recevoir…

3 – Des destinataires multiples

Il y a différents types de dons, tout dépend de l’organisme ou de la personne à laquelle vous destinez votre calendrier 🙃 Vous pouvez donc :

  • Remplir un carton d’objets, produits ou vêtements différents qui pourront ensuite être distribués à plusieurs personnes
  • Remplir un carton personnalisé en vous rapprochant d’un organisme qui vous donnera des indications spécifiques quant à son/ses destinataire(s)
  • Remplir un carton personnalisé pour l’offrir à quelqu’un que vous connaissez

4 – Des dons variés

Vous pouvez faire le choix de ne donner que des denrées alimentaires (non périssables), tout comme vous pouvez choisir d’offrir uniquement des vêtements et accessoires dont vous n’avez plus l’usage (mais qui sont toujours en bon état). Je vous donne quelques pistes :

  • Des produits d’hygiène : dentifrice, savon, shampoing, parfum, crème, pansements, baume à lèvre…
  • Des produits alimentaires (non périssables) : pâtes, riz, biscuits, chocolat, café, bonbons…
  • Des vêtements ou chaussures en bon état : bonnet, écharpe, gants, pull, manteau, baskets…
  • Des loisirs : jeux, jouets, livres, BDs, feutres, crayons, cahiers…
  • De belles attentions : de gentils mots, une belle carte, un dessin…

5 – De beaux cadeaux

Comme sûrement beaucoup d’entre vous, j’ai pris l’habitude de donner ce dont je ne me sers plus… La plupart du temps dans de gros sacs remplis à ras-bord !! Inutile de vous dire que cela ne colle pas tellement avec le concept du calendrier inversé 🙂 Ici, l’idée est vraiment d’offrir un cadeau, la présentation a donc toute son importance : assurez-vous que chaque objet, vêtement, denrée ou accessoire est propre et en bon état, puis emballez-le dans une belle boîte ou un joli papier cadeau.

Voilà un autre calendrier que j’ai hâte de commencer !! Cela nous ramène un peu à la réalité et nous rappelle que Noël est avant tout une fête de partage (et non une occasion de plus de surconsommer !!) Alors, convaincus ?

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Livraison en point relais

gratuite dès 90€ d’achats

Livraison rapide

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,5/10