5 façons d'organiser ses chaussures

5 façons d'organiser ses chaussures
Publié le 06/10/2023

Il existe plusieurs façons d'organiser ses chaussures. si vous en avez beaucoup, commencez par faire le tri. Regroupez ensuite vos chaussures par catégorie et par usage : les chaussures à talon, les baskets, les bottes, les mocassins… Puis jetez un œil à l'espace dont vous disposez : les portes, sous le lit, dans les placards.. En fonction de cet espace vous avez 5 façons de les ranger. 

1- Dans des boîtes à chaussures :

Pour les chaussures que vous utilisez très peu, la solution la plus économique est de les laisser dans leur boîte d'origine. Pensez à les étiqueter en décrivant la paire de chaussures avec un feutre épais. Et si vous êtes perfectionnistes, collez une photo de la paire en question. En plus, d'être pratique, c'est une idée de rangement très déco.

Pour les chaussures que vous portez souvent, préférez des boîtes transparentes ou avec une fenêtre. Vous repérerez immédiatement vos chaussures. Et pour ne pas à avoir à défaire toute la pile de boîtes pour récupérer les chaussures qui se trouvent en dessous, choisissez des boîtes de rangement avec tiroir et ouverture frontale. 

2- Sur des étagères :

C'est peut-être notre solution préférée. Avant de sélectionner une étagère, mesurez la place dont vous disposez (longueur, largeur, profondeur). Choisissez ensuite l'étagère adaptée aux lieux (et pas le contraire). Il y en a de toutes les tailles et mêmes des extensibles. Vous trouverez donc facilement l'étagère à chaussures idéale pour ne pas perdre de place. 

Les étagères ont le gros avantage de rendre les chaussures accessibles et visibles. Elles prennent souvent moins de place que les boîtes et peuvent parfois s'empiler pour former un meuble à chaussures. En revanche, elles auront tendance à prendre la poussière. Pensez à les épousseter régulièrement. 

3- Sur des portes:

Si vous manquez d'espace pour vos chaussures, pensez aux portes. Vous pourrez y suspendre des housses avec poches. 

Cette solution est plutôt adaptée aux chaussures légères et fines (sandales, ballerines). Elle les rend accessible. 

4- Sur des tringles :

Vous avez une grande penderie mais peu de vêtements à y suspendre ? Utilisez des tringles pour ranger vos chaussures. pour cela deux façons : en utilisant des cintres pour bottes ; en suspendant une étagère en tissu. 

Vos chaussures deviendront accessibles. Mais attention, essayez de ne pas mettre dans la même penderie vêtements et chaussures. Si vous avez tendance à avoir des chaussures odorantes., évitez cette solution ;-)

5- Dans des housses

C'est la solution idéale pour les chaussures hors-saison. Les housses de rangement permettent de stocker les chaussures à l'abri de la poussière sans prendre de place.
Utilisez soit des housses plates à compartiments pour ranger sous le lit, soit des housses sac de rangement pour ranger vos chaussures en haut d'une armoire.

Petit plus : Rangez à proximité de vos chaussures une boîte à cirage complète pour penser à les entretenir. 

Livraison en point relais

actuellement sous 4 à 15 jours ouvrés

Livraison à domicile

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,5/10