10 astuces pour faire des économies grâce au rangement

10 astuces pour faire des économies grâce au rangement
Publié le 21/04/2023

1 – Désencombrer régulièrement son intérieur en se séparant du superflu pour avoir l’esprit plus clair

Si notre maison est véritablement une extension de nous-même, alors oui : l’encombrement extérieur peut devenir intérieur. Or il est difficile de prendre les bonnes décisions lorsque nos idées sont troubles ou confuses. Pour investir sur les bonnes choses au quotidien (que ce soit en termes de temps ou d’argent), il est donc essentiel de faire un tri régulier de ce que l’on possède : en se séparant du superflu pour alléger son esprit et donc y voir plus clair.

2 – Limiter le gaspillage en organisant le garde-manger par DLC et DDM

Gaspiller, c’est perdre à la fois des ressources, du temps et de l’argent. On économise donc à bien des égards lorsqu’on se met à réduire (voire stopper) le gaspillage alimentaire. Après vos courses, prenez le temps de faire des rotations entre les produits qui étaient déjà dans vos placards et ceux qui viennent d’arriver, notamment en vous aidant des DLC et DDM.

3 – Compartimenter et ranger dans des contenants transparents pour toujours savoir ce que l’on possède

L’idéal, pour ne pas acheter en double (que ce soit des aliments ou des accessoires/vêtements/chaussures), c’est de toujours avoir à portée de vue ce que l’on possède. Et l’une des astuces pour y arriver, c’est d’utiliser des rangements transparents. Dans le bureau, par exemple, organisez vos étagères en compartimentant vos fournitures dans des boîtes ou des bacs en plastique pour garder continuellement un œil sur vos stocks.

4 – Prendre soin de ses affaires en les entretenant avec les bons produits

Produits ménagers, lessives, cirages… le ménage et le nettoyage sont deux indispensables pour garder les affaires que l’on aime le plus longtemps possible (et ne pas avoir à racheter les mêmes choses chaque année !) Sélectionnez donc les bons produits (idéalement des produits naturels) et prenez le temps d’entretenir vos affaires de façon régulière.

5 – Remiser ses vêtements, draps et chaussures selon les saisons et dans des contenants adaptés pour les garder longtemps

À chaque saison ses vêtements, chaussures et linges de maison ! L’hiver, on aime s’emmitoufler dans nos pulls, plaids, et chaussons rembourrés… L’été, on adore porter nos jolis chapeaux de paille, sandales colorées et robe volantes ! Mais si on veut retrouver chacun de ces accessoires d’une saison sur l’autre, il est indispensable de les stocker à l’abri de l’humidité, de la poussière et des nuisibles : dans des housses sous-vides, des sacs ou des boîtes étanches. Cela évite de racheter chaque année les mêmes choses.

6 – Cultiver l’art de l’essentiel pour ne pas succomber aux achats inutiles et compulsifs

L’art de l’essentiel, c’est le désencombrement à son paroxysme : le fait de ne posséder que ce qui nous est indispensable. C’est se séparer « de l’inutile et du superflu pour faire de l’espace en soi »… Si vous atteignez ce degré de simplicité, alors vous êtes assuré de faire bien des économies au quotidien ;-) Nous, on n’a pas encore réussi à la maison !

7 – Adopter la philosophie du « 1 dedans = 1 dehors » pour ne pas accumuler

Cette méthode est 100 % validée. Si vous êtes dans une boutique et que vous vous apprêtez à acheter un vêtement ou une paire de chaussures sur le(s)quel(les) vous avez flashé : demandez-vous objectivement si vous êtes prêt à vous séparer de quelque chose d’équivalent en échange. Si non, renoncez. Personnellement, cette méthode m’a permis de faire bien des économies !

8 – Faire des listes pour ne pas se laisser dépasser et/ou agir dans l’urgence

Les to-do listes et les listes de courses seront vos alliées au quotidien. Grâce à elles, vous pourrez anticiper et tenir vos budgets sans faire trop d’efforts. Organiser son emploi du temps permet d’être efficace et de limiter les erreurs (qui peuvent parfois coûter cher)… Et faire une liste des produits à acheter avant d’aller en grande surface permet d’éviter les achats compulsifs, de limiter le gaspillage et bien sûr de faire des économies à court et long termes.

9 – Trier ses documents administratifs pour toujours être à jour et éviter les mauvaises surprises

L’organisation des documents administratifs peut vous faire économiser à la fois du temps et de l’argent. Utilisez des range-dossiers pour organiser vos papiers importants par catégorie et réaliser vos démarches en temps et en heure : renouvellements d’abonnement, déclarations, etc.

10 – Simplifier son quotidien grâce au rangement pour gagner du temps, de la place et de l’énergie

Essayez de mettre en place des routines rangement/nettoyage pour simplifier votre quotidien et tendre autant que possible vers l’art de l’essentiel. Vivre dans un intérieur facile à entretenir soulage l’esprit durablement, et aide à prendre les bonnes décisions. C’est la suite logique au désencombrement, le petit + qui fait que le bien-être est pérenne.

Livraison en point relais

actuellement sous 4 à 15 jours ouvrés

Livraison à domicile

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,5/10