Rangement des bouteilles de vin

Rangement des bouteilles de vin
Publié le 29/09/2020

C'est de saison, les Foires aux vins fleurissent un peu partout ; une envie de remplir la cave ou la cuisine de bonnes affaires ? Le froid arrive, le rosé n'a qu'à bien se tenir, place aux vins rouges et blancs !

Tout d'abord, je choisis l'endroit, la pièce, l'espace dans lequel je souhaite stocker mes bouteilles de vin : dans une cuisine contre un mur, dans la cave, dans un placard, dans un garde-manger existant... 

Une fois cet espace défini, je peux sélectionner les bons rangements, racks ou casiers à bouteilles. 

En effet, si mes bouteilles de vin sont stockées, cachées dans un endroit fermé ou biscornu, j'opte pour des casiers en polystyrène, que je peux découper à la taille ou forme de mon lieu de stockage.

 

Si mes bouteilles sont rangées de manière visible, dans ma cuisine par exemple, je m'équipe plutôt d'un rack à vin en métal chromé, ou d'une étagère à bouteilles en bois ou en métal ou d'un joli casier à vin. La taille de mon rack est définie par le nombre de bouteilles de vin à stocker.

Si je ne suis pas un grand consommateur de boisson, je peux aussi choisir une étagère qui se fixe au mur et permet de ranger quelques bouteilles et les verres qui vont avec, ou un range-bouteilles transparent à glisser dans la bas du frigidaire.

Rangement bouteilles de vin

Je fais attention aux règles de stockage : en effet, pour une conservation optimale des mes bouteilles de vin, celles-ci doivent être stockées dans un lieu où elles ne subiront pas de variations de température trop importantes. Les températures doivent idéalement se situer entre 10°C et 15°C avec une humidité comprise entre 60% et 80%, et une lumière ni trop forte ni en continue. C'est pour ces raisons qu'on conseille souvent de stocker ses bouteilles dans une cave, voire même une cave à vin. Toutes ces règles permettent une meilleure conservation et donc un vieillissement optimal de mes grands crus !

 Range bouteilles en bois

Je suis et je range mon stock pour ne pas acheter des bouteilles ou des millésimes que j'ai déjà en grande quantité. Grâce à un livre de cave, je répertorie ce que j'ai, je place des ardoises ou étiquettes de goulot dans ma cave et j'organise les bouteilles par couleur, par année, par cépage, ou même par région ! 

Et enfin, je m'équipe de quelques accessoires indispensables : un sac ou panier à bouteilles qui me permet de passer de la cave à la maison très facilement, ou de descendre les bouteilles vides à la poubelle de recyclage du verre ; un tire-bouchon et un seau à glaçons ! On en a toujours besoin dans une cuisine !   

Le week-end s'annonce bien gris et pluvieux, j'ouvre une bonne bouteille et je savoure ! Tchin-tchin ! 

Livraison en point relais

gratuite dès 90€ d’achats

Livraison rapide

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,6/10