Comment déballer ses cartons après un déménagement ?

Comment déballer ses cartons après un déménagement ?
Publié le 08/07/2022

Vous venez de déménager et de franchir les portes de votre nouveau logement les bras chargés de cartons ? Bonne nouvelle : c’est la dernière ligne droite avant de pouvoir inviter votre famille ou vos amis à votre pendaison de crémaillère ! Et, pas de panique, comparé au déménagement, l’emménagement est une promenade de santé… à condition que vous suiviez ces quelques conseils étape par étape :

Étape 1, faire un grand ménage

Évitez d’accueillir tous vos cartons dans un endroit plein de poussière. Si vous le pouvez, je vous conseille vraiment de nettoyer chaque pièce avant leur arrivée : cela vous fera gagner un temps dingue pour la suite ! Et si vous manquez de temps, préparez au minimum les pièces principales : cuisine, chambre et salon (c’est probablement dans cette dernière que passera le plus de cartons).

Étape 2, avoir une vue d’ensemble

Si vous avez fait appel à une société de déménagement, cette dernière a sûrement rédigé pour vous une feuille d’inventaire… Oui ? Eh bien faites-en une copie et prenez le temps de l’étudier. Avant de vous lancer, vous aurez besoin d’avoir une idée précise de ce qu’il vous faudra ranger. 

Étape 3, s’organiser par pièce

Si vous avez anticipé l’emménagement et le déballage des cartons, vous aurez sans doute écrit au préalable la pièce à laquelle ils se destinent : cuisine, salon, bureau, etc. Si oui, (bravo !) vous pouvez dès à présent répartir vos cartons d’emballage en fonction de leur destination (et sans les déballer pour l’instant) !

Étape 4, prioriser selon vos besoins vitaux

Boire, manger, éliminer et dormir : vous commencerez donc par installer le nécessaire dans vos toilettes, puis enchaînerez avec le rangement (approximatif) de la cuisine et des chambres – vos appareils électroménagers ou high-tech ne verront pas la lumière du jour tout de suite, concentrez-vous plutôt sur la vaisselle (verres, assiettes, etc.), la nourriture, les matelas et les draps. 

Étape 5, ne pas négliger l’hygiène

Pensez à mettre quelques produits d’hygiène dans la salle de bain (vous verrez, vous serez bien content de pouvoir les utiliser à la fin de la journée !)

Étape 6, remonter les meubles

Une fois que les affaires essentielles à votre survie sont installées, vous pouvez vous attaquer au montage des meubles : c’est fastidieux, mais indispensable si vous espérez vider le reste de vos cartons… Vous pouvez aussi choisir de faire appel aux services d’un professionnel, c’est une étape qui demande beaucoup d’énergie (et de force) – demandez un devis gratuit, ça ne coûte rien !

Étape 7, faire attention à la casse

Une fois que votre mobilier est opérationnel, vous pouvez commencer à ranger le reste de vos objets. Par sécurité, vous n’empilerez pas vos cartons les uns sur les autres (encore moins s’ils contiennent des accessoires fragiles) : posez-les plutôt en sécurité sur le sol.

Étape 8, se projeter dans la décoration

N’hésitez pas à poser les objets et petits accessoires de décoration (comme les tableaux) sur le sol, près de l’endroit où ils doivent être entreposés par la suite. Cela vous permettra de voir si l’endroit où vous souhaitez les mettre convient.

Étape 9, se laisser le temps

Votre nouvelle maison ne sera pas organisée au carré du jour au lendemain. Ne soyez pas trop dur avec vous-même et laissez-vous un peu de temps pour vous habituer à ce nouveau lieu. 

Voilà, vous avez quelques clés en main pour déballer vos cartons plus sereinement… D'ailleurs, si vous avez besoin d’accessoires de rangement pour organiser votre nouveau chez vous, vous savez où nous trouver : www.onrangetout.com ! Et pour ceux qui n'ont pas encore claqué la porte de leur logement, mais qui sont prêts à sauter le pas, n'hésitez pas à contacter MED déménagement de notre part : ils seront ravis de vous aider ! À bientôt 😘

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Livraison en point relais

gratuite dès 90€ d’achats

Livraison rapide

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,5/10