Tout savoir sur la conservation de vos fruits, légumes et autres aliments

Tout savoir sur la conservation de vos fruits, légumes et autres aliments
Publié le 17/06/2022

Vous avez vu comme les étalages de marché sont appétissants ? Ils se parent des couleurs vives de ces fruits et légumes d’été qui sentent bon le soleil et la chaleur : abricots, cerises, fraises, asperges, tomates, blettes…. Ça sent bon l’été ! Et cette chaleur qui s’installe ! Mais quel dommage d’acheter de si bonnes choses, de si bons aliments, et de ne pas arriver à les conserver correctement !!! Certains aliments se conservent au frais d’autres au contraire seront mieux conservés dans des bocaux ou sur le plan de travail… C’est un peu un casse-tête !

Étape 1 : je relis la notice du frigo

La température du frigo se situe autour de 4-5° mais elle varie en fait de 0° à 10° en fonction des zones. J’étudie donc les différentes zones pour ranger chaque aliment à l’endroit qui lui correspond : j’optimise ainsi leur conservation et cela me permet en plus de faire des économies d’énergie ! En général, ça donne ça : la viande et le poisson cru, les laitages entamés dans la partie la plus froide du réfrigérateur (0°-3°) ; les plats cuisinés, les laitages, les légumes cuits, les gâteaux ou pâtisseries dans celle la plus fraiche (4°-6°) ; les légumes dans le bac inférieur (bac à légumes) (6°-8°). Vous obtiendrez ainsi la meilleure conservation de vos aliments.

Étape 2 : je nettoie

Je vide ensuite le réfrigérateur pour le nettoyer avec une éponge humide et du vinaigre blanc. Je pense aussi à dégivrer le congélateur régulièrement (cela réduit aussi la consommation d’énergie).

Étape 3 : j'organise

  • Pour améliorer le stockage et l’organisation du réfrigérateur, j’enlève l’emballage superflu des aliments achetés.
  • Je privilégie des boîtes rectangulaires (boîtes en plastique ou boîtes de conservation en verre) pour y conserver mes plats cuisinés ou légumes préparés (il m’arrive de laver et préparer certains fruits ou légumes à l’avance). Ces boîtes s’empilent facilement sur les étagères du réfrigérateur.
  • J’aime organiser le fromage ou la charcuterie dans des boîtes transparentes aussi. Et si vous n’aimez pas les boîtes à couvercles, pensez au film alimentaire réutilisable pour réduire les déchets plastiques.
  • J’équipe mon frigo de bacs transparents pour ranger les sauces ou les condiments si je ne les mets pas dans la porte. Ces bacs peuvent ainsi être posés directement sur la table de la salle à manger, je les utilise comme des plateaux…
  • Je pense à organiser aussi la porte du réfrigérateur (elle non plus, ne doit pas être laissée au hasard). J’y range les œufs, le beurre et les jus de fruits ou autres boissons par exemple, mais certains aimeront aussi y mettre les sauces, les condiments, ou les canettes. 
  • Pour une bonne conservation des aliments je peux aussi faire le choix des récipients adaptés.
  • Dans le frigo, des boîtes rectangulaires à couvercle parfois hermétique… Je peux ainsi cuisiner mes plats à l’avance et les réchauffer dans le four directement ! C’est hyper pratique et très utile pour ceux qui sont adeptes du « Batch cooking ».
  • Pour les fruits ou les légumes, je choisis des boîtes en plastique avec égouttoir, ou des boîtes dans lesquelles j’ajoute un papier absorbant pour que l’humidité ne stagne pas dans le fond (indispensable pour ce que je prépare en avance comme les carottes ou le céleri).
  • Pour les salades, je les glisse dans un sac à salade, les champignons dans du papier journal… Et les autres, je les place dans le bac à légumes auquel j’ajoute un tapis absorbant l’humidité (et ceux-là je les range sans y toucher).

Étape 4 : je m'adapte

Je garde les autres fruits ou légumes sur le plan de travail : certains dans une cagette voire plusieurs cagettes qui s’empilent pour ne pas perdre de place ; d’autres dans un panier en exposition pour que tout le monde à la maison pioche dedans à volonté ; d’autres encore dans des sacs dédiés comme pour l’ail ou les pommes de terre. ! Et bien sûr je veille à ne pas mélanger les pommes ou les poires avec les autres fruits car l’éthylène rejeté par les uns accélère le flétrissement des autres.

Étape 5 : je cuisine

Et si mes fruits ou légumes s’abîment un peu vite avec la chaleur… je cherche quelques recettes pour les cuisiner rapidement : Pour les tomates, je les coupe en 2 et je les fais cuire au four avec huile d’olive et herbes de Provence… froides ou chaudes c’est un délice ! Je peux aussi les mettre en conserve en coulis… Je n’ai pas de recette à vous donner mais internet le fera bien mieux que moi ! Pour les fruits, là aussi : coulis, conserve ou tartes… en cette saison rien ne se perd et tout se transforme ! Et avec les conserves faites en été, vous aurez du soleil tout l’hiver !

Livraison en point relais

gratuite dès 90€ d’achats

Livraison rapide

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,6/10