Stéphanie, la reine de l'anti-gaspi

Stéphanie, la reine de l'anti-gaspi
Publié le 09/01/2015

Il y a quelques semaines nous avons rencontré Stéphanie Araud-Laporte. Et immédiatement nous avons voulu vous faire découvrir cette belle personnalité qui a une marotte : l'anti gaspillage. Stéphanie est une business woman organisée. Elle travaille avec son mari dans une société de Design qui leur appartient. Elle est aussi mère de 3 enfants (11, 9 et 5 ans) et a écrit récemment un livre que toute l'équipe de On Range Tout a dévoooré : "Moins gaspiller c'est pas sorcier" aux éditions Marabout. Ce livre apporte des trucs et astuces simples et efficaces pour une cause qui nous motive aussi : comment moins gaspiller au quotidien. Une belle résolution pour la nouvelle année (où le rangement à toute sa place) !

À 20 ans, Stéphanie n'est pas concernée par "l'anti gaspillage". Mais avec l'arrivée des enfants et un boulot prenant, elle remplissait son frigo le week-end. Un vrai stress ! Son objectif alors était de se débarrasser de cette tâche ingrate pour ne pas avoir à y retourner avant 15 jours- 3 semaines. Une frénésie d'achat la prenait. Et bien souvent une bonne partie finissait à la poubelle parce que périmée, ou inutile. Puis, petit à petit, Stéphanie prend conscience qu'elle peut gaspiller moins en achetant mieux, en cuisinant "maison", en étant plus sobre. Et une routine se met en place dont elle partage tous les secrets dans son livre.Couverture 

  • Moins gaspiller cela veut dire entre autre recycler, mais ranger est-ce important pour vous ? 

Oui bien sûr, bien ranger c'est faire attention, prendre soin des choses, protéger, préserver, savoir où l'on en est.. Et c'est un fait , on gaspille parce qu'on range mal ! Ranger c'est finalement donner de la valeur et respecter. Et dans notre société du "tout-jetable et vite remplacé", c'est important ! Moins gaspiller, c'est aussi et d'abord changer ses habitudes de consommation, se limiter à l'essentiel, opter pour des objets et des équipements plus durables, consommant moins d'énergie... Ensuite, pour moins gaspiller, on peut choisir de faire plus de choses par soi-même (cuisine, produits ménagers, potager...) ou opter pour de l'occasion (vêtements, jouets, équipement...), le partage (voiture..), ou l'échange. Enfin pour moins gaspiller, il faut s'organiser, planifier, on fait donc des listes de courses pour ne pas racheter ce qui existe déjà dans les placards, le frigo, la pharmacie...Ma liste de courses 

  • La pièce la plus difficile à ranger pour qu'elle reste écolo ? 

La chambre des enfants. Pour que tous les jouets ne finissent pas en vrac, et donc, à terme, à la poubelle, le mieux est de thématiser les boîtes de rangement. J'évite les trop grands coffres (ou bac de rangement) car dans ce cas, ranger se limite souvent à tout mettre dedans, sans tri préalable. Nous faisons des rangements réguliers ensemble. Avant les anniversaires (ou les grandes fêtes) je leur fais choisir quelques jouets ou livres à donner, d'autres que nous revendons d'occasion. Nous participons aussi à des "trocs de quartier".

Pour les cadeaux des plus grands, nous privilégions les sorties spectacle, les places de ciné, les "bons" pour des super vacances... Nous évitons l'accumulation de jouets qui resteront au fond du placard. Sans tomber dans la censure bien sûr !

Pour les "jouets tellement désirés qu'on ne peut pas les refuser", nous essayons de les trouver d'occasion. Et pour les petits, moins de jouets avec des piles, plus de jouets en bois et en textile garantis à vie, lavable et sans danger ! Entre nous quand les enfants partent en vacances, je me permets un tri radical "ni vu ni connu" !

  • Une maniaquerie, en plus de moins gaspiller ?

En ce moment, je milite pour un panier de linge sale qui porterait mieux son nom ! Si les enfants ont bien intégré son existence, ils peinent à comprendre qu'il s'agit d'y mettre le linge vraiment sale !!!

  • Une anecdote ? 

Juste de bonnes rigolades quand, avec les enfants, nous avons "adopté" des vers de terre pour notre lombricomposteur en trouvant un donneur de lombrics dans le quartier.

  • Parmi tous les conseils de votre livre, lequel vous tient le plus à coeur ? (ou bien est le plus facile à appliquer)

Commencez par ce qui vous paraît le plus simple, le plus accessible, ou même le plus amusant. L'important c'est d'être dans l'action et d'oser bousculer ses habitudes. Motivez les troupes et lancez-vous des petits (ou des plus grands) défis : une fête sans déchet, un mois sans essuie-tout, une semaine sans voiture, la baisse de votre facture énergétique...

Par exemple, il est facile de manger local et de saison, de faire pousser ses herbes aromatiques, de se mettre aux fourneaux, d'enfourcher son vélo, de dire adieu à cette myriade de produits ménagers pour ne plus jurer que par le savon de marseille et le vinaigre d'alcool, de transformer des pantalons troués en short (même quand on a appris à coudre à 30 ans...).bio diversité et anti gaspillage

 

Merci Stéphanie pour tous ces conseils très pratiques qui nous font voir l'anti-gaspillage plus comme un jeu que comme un pensum ! Vous trouverez ce livre sur notre site (eh oui ! une fois n'est pas coutume, nous vendons des livres !). Il est facile à lire, très bien illustré et même si vous n'appliquez pas toutes les idées il y en a certainement qui vous motiveront.

Retour

Livraison en point relais

actuellement sous 4 à 15 jours ouvrés

Livraison à domicile

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,5/10