Surprise !
Une pochette "Vers l'essentiel pour une vie plus belle" offerte dès 65€ d'achats

BLOG

mon compte

Déjà client

Mot de passe oublié ?

Nouveau client

mon panier

0

Aucun produit

0,00 € Total

Commander

Frais de port offerts

Et si on était développement durable ?

Dans l'air du temps | 09 juin 2017

Quel choc la semaine dernière, ce cher Président des Etats Unis vient d'annoncer que les USA se retiraient des accords de Paris sur le climat !!! Et nous qui venons de célébrer la semaine du développement durable en Europe. Soit une semaine pour prendre conscience de ce que nous pouvons mettre en place au quotidien, afin de vivre normalement, de consommer, sans pour autant nuire aux générations futures.

 

Développement durable

 Alors au quotidien qu'est ce que ça donne : Au niveau de l'air : pensiez-vous qu’un jour vous auriez à vous méfier de l’air que vous respirez ? Et pourtant aujourd’hui nous respirons un air pollué (à l'intérieur de nos maisons et à l'extérieur), parfois au delà des niveaux recommandés par l’OMS. Nos enfants sont souvent malades, nous aussi. Pour nous aider, j'ai demandé à Capucine de chez Aircology  6 mesures flash : elles nous concernent tous et sont faciles à appliquer :

  1. Tout d’abord, pensez à aérer les lieux où vous passez du temps : chambre, bureau, appartement,… Car si l’air extérieur est pollué, l’air intérieur qui stagne peut être jusqu’à 7 fois plus pollué ! N’hésitez pas à ouvrir vos fenêtres, surtout que maintenant qu’il fait plus chaud, plus d’excuses !!
  2. Soignons notre voiture : Oui, je sais, dans un monde idéal nous n’aurions plus du tout de voiture. Mais dans le vrai Monde, dans notre Monde réel, nous savons bien que ce n’est pas possible. De même que si nous avons déjà une voiture, c’est parfois compliqué de changer à court terme pour une voiture verte. Par contre nous pouvons respecter des principes simples : prendre soin de sa voiture, vérifier régulièrement les filtres à huile, à gasoil et à air (ce dernier pouvant entraîner une surconsommation de carburant de 10% !), bien régler la pression des pneus et le ralenti. Enfin, si vous n’en avez pas besoin, enlever les galeries de votre toit : elles provoquent une surconsommation de carburant de 15 à 20%. Bon à savoir !
  3. Réapprenons à conduire ! Le moment où votre moteur pollue le plus c’est au début, quand il est encore froid. Evitez les grandes accélérations à moteur froid car les pots catalytiques ne fonctionnent qu’avec un moteur chaud ! Le premier kilomètre consomme 50% de plus. Alors tranquille au volant !
  4. Choisissons nos produits ménagers. Evitez les solvants, choisissez des produits verts, voire même, fabriquez vos produits.
  5. Eteignons les lumières pour réduire la consommation et donc la production d’énergie. Pensez également à ne pas abuser de l’air conditionné, surtout quand il fait encore bon dehors ! Mieux vaut aérer !
  6. Attention quand vous faîtes du sport !! Cette fois il ne s’agit pas d’une mesure pour baisser la pollution mais simplement de quelques règles pour vous protéger lors des pics de pollution. En effet, plus l’air est pollué, moins il faut faire d’efforts physiques afin de ne pas augmenter la quantité d’air absorbée et donc la quantité de particules fines ou de gaz nocifs.

Au niveau des déchets : recyclage est le maître mot ! Équipez vous de poubelles à déchets dédiées, afin de trier au quotidien les papiers et cartons, le verre et les déchets sales ! Pensez au compost pour vos déchets végétaux. Vous pouvez même recycler vos capsules de café ou donner une seconde vie au marc de café en l'utilisant comme déboucheur de votre tuyauterie ! Utilisez de jolis panneaux à suspendre au-dessus ou sur la poubelle, pour être sûre que tout le monde va trier correctement ! Et donnez une récompense au meilleur trieur de la famille, afin de motiver les troupes ! Au niveau de notre consommation quotidienne : achetez mieux ! Des jouets ou des vêtements d'occasion (vendez ou donnez ceux dont vous n'avez plus l'usage) afin de leur donner une seconde vie, consommez local en allant vous fournir en fruits et légumes locaux et de saison, pensez à vous balader avec vos sacs de courses pour réduire la consommation de plastique, faites l'audit de votre frigo régulièrement pour ne pas avoir à jeter 20 yaourts périmés depuis 3 semaines, faîtes tourner des lave-linges et lave-vaisselles pleins (plutôt qu'à moitié vides !), débranchez vos chargeurs de téléphones pour ne pas consommer de l'énergie inutilement ....la liste est longue certes mais ce sont plein de réflexes à acquérir au quotidien. Allez, allez, on s'y met tous !!! On marche, on se déplace à vélo... pour protéger notre planète et faire mentir ce cher Trump. Pensons tous aux générations futures !!!

Commentaires
Laissez un commentaire