Comment stocker son vin

Comment stocker son vin
Publié le 09/09/2016

La rentrée passée, il est temps de s'occuper un peu de nous ! Et comme nous rentrons dans les semaines de Foires aux Vins, c'est l'occasion ! Mais pour se faire plaisir et trouver quelques nouvelles pépites, ne serait-il pas temps de remettre un peu d'ordre dans notre stock de bouteilles ?

Choisir les bons casiers

En fonction de l'espace dont vous disposez, et du nombre de bouteilles que vous souhaitez acheter ou ranger, choisissez un rack à bouteilles de plus ou moins grande taille. Si vous disposez d'un espace exigu, optez plutôt pour un casier en polystyrène que vous pourrez découper à la taille voulue (comme sous un escalier, par exemple) ou si au contraire, vous avez une immense cave vide, choisissez un grand rack à bouteilles (vous pourrez toujours y stocker des bouteilles d'eau si vous ne le remplissez pas totalement avec votre vin !) Si vous n'avez pas de cave, et que vous n'avez que peu de place chez vous (ou que vous n'êtes pas un grand "buveur"), optez pour une solution qui se fixe au mur dans la cuisine avec seulement un petit stock de bouteilles ou un rack à poser sur le sol de votre cuisine. Si vous êtes passionné d'œnologie, vous pourrez même opter pour des casiers en bois, qui en plus de stocker votre vin décoreront l'espace dans lequel il se trouve (on se croirait presque au restau !)

Tant qu'à acheter de bonnes bouteilles, il ne faut pas oublier certaines règles pour une bonne conservation. Les bouteilles ne doivent pas être exposées à une lumière trop forte ou à côté de produits qui dégagent une forte odeur. La température, pour une conservation optimale, doit se situer entre 10°C et 13°C (sans jamais qu'il n'y ait de variations de température) avec un taux d'humidité de 70%. Ce n'est pas toujours facile à vérifier... alors installez un thermomètre et un hygromètre ! Ainsi vous n'aurez plus aucun doute et vos bouteilles seront dans les conditions idéales pour bien vieillir !

Ne pas négliger les conditions de stockage

Connaître l'état de son stock

Pour ne pas vous y perdre dans votre stock, rien de plus facile. Tenir un livre de cave ou bien étiqueter les bouteilles. Cela prend un peu de temps au démarrage, mais remplir son livre de cave permet de savoir exactement où vous en êtes et ce que vous possédez ; si vous n'avez pas le courage, pour avoir une idée en un clin d'œil de ce que vous cherchez, préférez des étiquettes ardoise à compléter et à glisser sur le goulot des bouteilles.





N'oubliez pas d'organiser vos bouteilles soit par région, soit par couleur de vins et champagnes.

Bonnes livraisons ce week-end ! Et n'oubliez pas de mettre un sac à bouteilles à la cave pour remonter plusieurs bouteilles à la fois ! 

Click & Collect

à Vélizy (78)

Livraison à domicile

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,5/10

Fidélité

4% en bon d'achat