Comment optimiser l'espace avec des rangements 2 en 1 ?

Comment optimiser l'espace avec des rangements 2 en 1 ?
Publié le 29/04/2022

De mon côté, le grand ménage de printemps est terminé ! J’ai trié, donné ou vendu, puis rangé ce qu’il me restait. En revanche, dans mes placards, mes tiroirs, voire certaines pièces de la maison, j’ai remarqué que tout n’était pas toujours très optimisé, et que plusieurs petits espaces ou petites surfaces de rangement étaient oubliés voire perdus. Mais, heureusement, il y a plusieurs façons de gagner de la place – j’ai d’ailleurs trouvé pas mal d’idées, d’astuces, de conseils et d’accessoires multifonctions (rangements 2 en 1, et donc gain de place !) pour y remédier. Je vous montre !

Pour l’entrée

Mon entrée donne sur un couloir, c’est donc le premier endroit auquel je pense quand je parle d’optimisation de l’espace… Et, pour mon plus grand bonheur, il existe énormément d’accessoires de rangement 2 en 1 conçus pour aménager intelligemment cette pièce ! 

 

  • Mon chouchou : le banc. Il y a le banc qui fait office de coffre ; le banc dans lequel je peux ranger les paires de chaussures ; et enfin le banc (ou plutôt, le tabouret) sur lequel je peux suspendre les manteaux. Selon moi, c’est vraiment un musthave pour les petites comme pour les grandes entrées !

  • Ensuite, il y a le vide-poche (mural ou sur pied) sur lequel on peut ranger à la fois ses clés, son téléphone, son courrier et ses lettres… toutes les petites choses qui encombrent le fond des vestes, mais qu’on ne doit surtout pas perdre ou oublier lorsque l’on sort.
  • Dans le même esprit, vous pouvez aussi opter pour l’étagère porte-manteaux sur laquelle poser votre portefeuille, vos clés ou votre téléphone, et accrocher vos sacs, vestes, écharpes, etc. 
  • Je n’oublie pas non plus la tablette porte-parapluie : c’est l’atout déco (et pratique) incontesté et incontestable ! L’avantage de cet accessoire est qu’il peut aussi vous servir à suspendre vos outils de nettoyage (pelle, brosse, plumeau, etc.) et même à poser vos produits ménagers.
  • Enfin (pour les périodes pluvieuses), l’accessoire qui sauve mes sols, c’est le tire-bottes brosse… À installer de préférence sur le seuille de la porte d’entrée pour limiter les dégâts !

Pour la cuisine

En ce qui concerne la cuisine, les accessoires gain de place 2 en 1 ne manquent pas non plus (et heureusement !). 

  • Ma favorite : l’étagère magnétique à poser sur le réfrigérateur – et c’est un petit bijou parce qu’elle n’est pas seulement 2 en 1, mais 4 en 1 (si, si, je vous jure !) Vous pouvez y accrocher vos ustensiles de cuisine, y suspendre un torchon, y glisser un rouleau d’essuie-tout, et y poser votre huile, vinaigre, sel et poivre. Le bonus : c’est un accessoire super design !

  • Dans le même esprit, vous trouverez le rangement pour crédence de cuisine. Son avantage est qu’il permet d’exploiter l’espace en hauteur (du plan de travail jusqu’au bas des placards). Vous pouvez également y suspendre vos ustensiles de cuisine et y poser vos épices. 
  • Pour ce qui est d’optimiser l’espace en hauteur, il y a également le rack à verres et bouteilles. Il se glisse entre deux étagères et permet d’exploiter à 100 % le haut des placards.
  • Je finirais avec une nouveauté qui m’a bien tapé dans l’œil : le ramequin 2 en 1 pour noyaux et coquilles. Imaginez-vous à l’apéro, en train de manger des olives ou des pistaches… Où posez-vous les noyaux et les coques ? Eh bien, grâce à ces ramequins de forme animale, c’est dans la bouche ou le bec de l’animal représenté que vous pouvez les jeter : pratique et ludique !

Pour le salon

Personnellement, j’aime que le salon soit une pièce aérée avec des rangements ouverts, légers et peu chargés. Et, encore une fois, grâce à quelques accessoires bien choisis, c’est possible :

 

  • Le tabouret ou banc de rangement, par exemple, est un accessoire idéal pour mon salon. Je l’utilise à la fois comme siège, comme petite table, et comme panier dans lequel je stocke mes plaids et mes coussins lorsque je ne les utilise pas. Cela me permet d’avoir un espace de vie toujours ordonné et agréable dans lequel j’aime passer du temps. 

  • Ensuite, il y a la desserte de cuisine : le rangement nomade le plus pratique et esthétique jamais créé (et je peux même y ajouter un rack à bouteilles pour les grandes occasions !)
  • Enfin, et surtout, il y a l’indémodable accessoire du bout de canapé dans lequel je range les revues et magazines que je dois lire, et au-dessus duquel je peux poser ma tablette ou mon téléphone. 

Pour la chambre ou celle des enfants

Dans cette pièce, un rangement 2 en 1 n’est jamais de trop, que ce soit pour ma chambre ou celle des enfants… Et même en rangeant sous le lit ou en investissant carrément dans un lit escamotable, la place manque et les placards débordent. 

 

  • Si vous n’avez pas de dressing, ou alors un dressing trop petit, le portant à vêtement avec des étagères basses pour les chaussures devrait vous aider. Il permet de suspendre toutes vos affaires (chemises, jeans, vestes, manteaux, casquettes, sacs à main, etc.), mais aussi de ranger plusieurs paires de chaussures.

  • Pour ranger les draps de rechange lorsque l’on n’a plus de place dans les placards, le banc/coffre est aussi une excellente solution. Il sert d’assise et offre une surface de rangement supplémentaire non négligeable. 
  • Pour la salle de jeux ou la chambre des enfants, l’un des accessoires que je préfère, c’est le banc de rangement pour jouets. Avec un petit dossier, il apporte une dimension studieuse et confortable au terrain de jeux des petits. 
  • Enfin, et pour finir en beauté, l’accessoire de rangement 2 en 1 pour les jouets le plus pratique, c’est le tapis/sac. Un vrai bijou ! Les enfants jouent dessus (aux Légo, à la Barbie, ou que sais-je), puis hop ! Un petit coup de ficelle et tout est rangé !

Pour la salle de bain

Comme pour le salon, j’aime que ma petite salle de bain soit un coin aéré dans lequel n’est visible que l’essentiel (savon, brosse à dents, cotons, etc.) Et si j’autorise certains accessoires à sortir des placards, c’est à la condition qu’ils soient rangés ou organisés grâce à des rangements esthétiques et 2 en 1 !

 

  • Le vide poche pour bijoux avec miroir, par exemple, est un rangement que j’expose bien volontiers sur mes meubles bas. J’y pose les bijoux (boucles d’oreille, montre, bagues, etc.) que je porte le plus souvent, et parfois même quelques vernis. 

  • Pour libérer les surfaces autour des vasques ou du lavabo, il faut utiliser les murs, en prenant par exemple un distributeur de savon mural avec un crochet bas sur lequel suspendre une serviette pour les mains. 

Pour le coin bureau

L’idéal, lorsque l’on manque de place pour cet espace, c’est d’investir dans un meuble de bureau avec des rangements intégrés, qui permettent de gagner de la place et à l’intérieur desquels on peut ranger plein de choses.

 

  • Pour garder l’essentiel à portée de main, le serre-livres vide-poche peut se révéler assez utile. Rangez-y quelques stylos, votre paire de lunettes, et des ouvrages ou manuels de travail.

  • L’organisateur de bureau pour tablette, téléphone, cartes et carnets de notes peut également s’avérer très utile si vous êtes en télétravail. 

Que l’on vive dans un studio, un petit appartement, une grande maison, ou même dans un château, nous avons tous besoin d’optimiser nos surfaces de rangement… Et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’optimiser une surface de rangement implique d’en tirer tout le potentiel (hauteur, longueur, largeur…) et donc de ranger davantage de choses ; ensuite, parce qu’en optimisant nos surfaces de rangement, on libère une place considérable dans nos espaces de vie (et dans nos esprits !) ; et enfin, parce que cela permet de prendre conscience de ce que l’on possède (et donc d’éviter la surconsommation). Mais oui, je vous entends d’ici… « C’est plus facile à dire qu’à faire ! ». Eh bien, finalement, pas tant que ça figurez-vous. En plus, juste après le grand ménage de printemps, je dirais même que c’est le bon moment pour se lancer – et si vous n’avez pas encore fait votre grand tri saisonnier, pas de panique, il n’est jamais trop tard !!

Livraison en point relais

gratuite dès 90€ d’achats

Livraison rapide

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,6/10