Comment encourager un enfant à ranger ses jouets ?

Comment encourager un enfant à ranger ses jouets ?
Publié le 21/10/2022

Inculquer à un enfant l’importance du rangement, c’est lui apprendre la valeur des choses et le respect des autres, tout en lui permettant de développer sa capacité à s’organiser et à se responsabiliser. Bon, en surface ça paraît assez lisse… mais en réalité, à part lui dire de ranger sa chambre quand il a fini de jouer, qu’est-ce qu’on peut faire ? 

1 – Arrêter de lui acheter des babioles

Si les jeux et jouets s’accumulent dans sa chambre ou sa salle de jeux, votre enfant aura du mal à catégoriser et compartimenter – et donc à ranger correctement. Le meilleur service que vous pouvez lui rendre, c’est de ne pas trop le gâter 😉 D’ailleurs, pour lui apprendre à raisonner ses demandes, vous pouvez tout à fait appliquer avec lui la règle du « 1 dedans = 1 dehors » : cela l’aidera à prendre conscience de ce qu’il possède. 

2 – Faire tourner ses jouets

Pour apprendre à votre enfant à ne pas s’éparpiller, il peut être judicieux de ne mettre à sa disposition qu’une partie de ses jouets – et d’effectuer une rotation régulièrement pour qu’il ne se lasse pas. Cela lui permettra également de ne pas s’étaler, et de lui faciliter la tâche au moment du rangement.

3 – Le prévenir qu’il va devoir ranger

Pour que l’invitation à ranger ne le coupe pas net dans ses activités et qu’il ne voie pas cela comme une punition, vous pouvez le préparer psychologiquement. Dites-lui une première fois qu’il peut jouer X temps ou jusqu’à X heures, et faites-lui un petit rappel quelques minutes avant la fin du sablier.

4 – Le laisser prendre quelques décisions

Pour qu’il ne voie pas l’action de ranger comme une corvée sur laquelle il n’a aucune emprise, invitez-le à prendre quelques décisions. Montrez-lui que vous êtes là pour l’aider et l’accompagner à ranger sa chambre en toute bienveillance, et en étant à l’écoute de ses besoins et de ses envies.

5 – Valoriser son effort

N’hésitez pas à souligner sa contribution en lui montrant ce qu’il a accompli ! Pour inculquer aux enfants une certaine discipline de vie, il est essentiel de leur dire lorsqu’ils peuvent être fiers d’eux.

6 – Insister même s’il refuse

C’est très tentant d’éviter le conflit en rangeant vous-même cette chambre qu’il s’entête à laisser en bazar… ! Mais, sur le long terme, cela pourrait l’habituer à choisir la facilité : éviter la tâche et vous laisser vous en occuper à sa place.

7 – Lui montrer les bienfaits du rangement

Une fois la chambre organisée, n’hésitez pas à prendre le temps de lui expliquer tous les bénéfices qu’il en retire : facilité à trouver ses affaires, gain de place, gain de temps… Il est important pour un enfant de comprendre pourquoi il fait telle ou telle chose !

8 – L’équiper de rangements ludiques

Pour lui donner le goût du rangement, il peut être avisé de mettre à sa disposition des accessoires de rangement qui lui procurent du plaisir : des coffres à jouets colorés, des paniers en forme d’animaux, des bacs souriants, etc.

9 – Faire preuve de patience

Soyez indulgent avec vous-même et avec votre enfant, il faut du temps pour apprendre à faire ces tâches sans protester… C’est parfois même quelque chose qui nous suit jusqu’à l’âge adulte 😉

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Livraison en point relais

DÉLAIS 3 SEMAINES

Livraison rapide

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,5/10