8 astuces pour travailler efficacement

8 astuces pour travailler efficacement
Publié le 07/03/2024

Bim ! Voilà que commence une nouvelle journée de travail. Vous êtes là, devant votre écran, une tasse de café encore fumante à la main, prêt à conquérir le monde. Mais attendez…. Rien ne sert de se tuer à la tâche si votre travail ne porte pas tous ses fruits. C’est épuisant et démotivant.

Alors voilà au fil du temps, les astuces que j’ai mises en place pour gagner en efficacité et pour avoir du plaisir à travailler. Prenez celles qui vous parlent et faites à votre sauce !

1- Se fixer des objectifs

Rien de pire que de partir dans tous les sens ! Alors pour y voir clair, je fais de belles to-do list avec 2 parties : des objectifs hebdomadaires réalistes (qui ne sont pas des tâches récurrentes) et des objectifs quotidiens très précis. Cela peut être des micro-tâches qui permettent d’atteindre ces objectifs hebdo.

2- Avoir des plages sans mail ni téléphone

Pour ne pas être coupée tout le temps et travailler sur des sujets de fonds, je m’accorde des périodes d’1 à 2 heures sans « distraction » (si on peut dire). C'est à dire sans mails, téléphone, notifications.... Pour les mails, je les lis et les traite 2 fois dans la journée de façon groupée. Bien sûr, c’est à adapter en fonction du travail de chacun et de la réactivité qui est demandée. Mais bien souvent, on s’oblige à répondre dans la minute alors que ce n’est ni nécessaire ni efficace.

3- Prioriser ses tâches

C’est probablement pour moi le sujet le plus important. À quoi cela sert-il de travailler des heures sur un post instagram alors qu’on a un compte qui n’est pas trop suivi ? Comme le dit Pauline Laigneau, soyons flemmard !

Commençons en priorité par la facilité, ce qui rapporte immédiatement des résultats tangibles. Ces résultats sont bien souvent du chiffre d’affaire mais cela peut être des bons recrutements si vous êtes DRH, de nouveaux clients si vous êtes commercial, une bonne marge….. Cela évite de se lancer dans des procédés complexes qui rapporteront des clopinettes.

4- Ne pas réinventer la roue

Au lieu de partir bille en tête sur une tâche, je me demande systématiquement : si je ne peux pas m’inspirer d’un travail existant ; où se trouvent les informations les plus fiables et quelle est la méthode que je vais appliquer. Si je suis bloquée, je demande à une personne qui est plus experte. Cela m’évite de gaspiller beaucoup d’énergie pour rien.

5- S’auto-contrôler

Cela peut sembler évident mais j’ai remarqué que c’est une étape qui est souvent squizzée. À mon sens, s’auto-contrôler veut aussi bien dire se relire pour éviter les fautes d’orthographe ou de frappe (même si personne n’est infaillible) que s’assurer que le résultat obtenu est cohérent ou bien que la photo mise en ligne ressort bien.

6- Appliquer le test and learn

Si je modifie un process, je vérifie rapidement si le résultat escompté est atteint. Si ce n’est pas le cas, je reviens en arrière. Cela implique qu’il faut sélectionner un indicateur et le mesurer. Ce que je trouve moins évident est de définir la période de test pour ne pas couper trop vite avant que les modifications aient pu faire leur effet. Mais c’est une méthode qui évite de gaspiller de l’argent ou du temps inutilement.

7- Se débarrasser des tâches rapides

Il s’agit de traiter immédiatement ce qui prend moins de 2 minutes comme, par exemple, accepter une invitation et la noter ou transférer un mail à la personne référente. C’est une des astuces de la méthode GTD (Getting Things Done) de David Allen. Testez, c’est merveilleux pour alléger la charge mentale ! Je l’applique particulièrement quand je traite mes mails.

8- Faire des coupures

Eh oui ! Nous ne sommes pas des machines ! C’est compliqué de travailler 8 heures sur des tableaux excel tout en restant efficace. Je ne sais pas vous mais moi il y a des jours où j’ai envie de travailler sur des tâches automatiques qui ne demandent pas trop de réflexion, d’autres jours où j’ai envie d’écrire ou de créer et puis d’autres jours où j’ai envie de parler chiffres. Alors, j’écoute mes envies et quand je sens que j’ai besoin d’énergie, je me fais du bien pour « remplir mon réservoir » et pour pouvoir attaquer ensuite des tâches plus ardues. Car on le sait tous, la clé de la productivité est aussi de s’amuser en chemin.

Et voilà ! Vous saurez tout sur ma façon de travailler. Je n’ai pas parlé de l’environnement de travail qui doit m’inspirer tout en étant bien organisé… Mais ce sujet, je crois qu’on l’aborde souvent 😉
Je vous laisse me dire par mail ou sur les réseaux sociaux si ces astuces vous aident ou si vous en avez d’autres qui pourraient nous nourrir.

Livraison en point relais

actuellement sous 4 à 15 jours ouvrés

Livraison à domicile

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,5/10